Pour cette deuxième soirée du festival de la Sainte-Barbe, c'est l'ancien site minier de Loos-en-Gohelle qui est mis à l'honneur. En prélude au spectacle de la soirée, l'ensemble du site s'embrase à travers les sortes de "totems" enflammés de la Cie Titanos, parfois un peu gâchés par l'éclairage bien blanc du site. Un éclairage plus tamisé aurait permis une mise en valeur encore meilleure.
>> PHOTOS
A l'arrière du site, plusieurs troncs et structures en bois commencent à se consumer doucement de l'intérieur, et bruleront jusqu'à la fin de la soirée. D'autres photos un peu plus bas sur la page.
En 2022, on avait eu droit à un spectacle de feu complètement déjanté de la Cie Doedel, que l'on pouvait résumer par "Je joue le plus longtemps possible sur un piano en feu jusqu'à ce qu'il devienne inutilisable" ! Ils sont donc de retour cette année, avec un autre spectacle intitulé "La Fabrique", encore plus impressionnant visuellement. Pas de piano cette fois, mais le show est basé plus ou moins sur le même principe : mettre le feu à tout le décor, et produire d'impressionnantes cascades de feu et autres gerbes d'étincelles, le tout dans une sorte de frénésie pyromane complètement déjantée. Ca change carrément de tous les spectacles de feu qu'on a l'habitude de voir un peu partout et qui se ressemblent tous. C'est même sans aucun doute le meilleur spectacle que j'ai pu voir dans ce style. Et l'ancien site minier en arrière-plan offrait de plus un décor de choix !
On termine comme promis avec quelques photos des rondins de bois enflammés de la Cie Titanos, dont certains étaient déjà bien consumés, allant parfois jusqu'à l'écroulement des structures. Il y avait encore un autre concert-spectacle un plus tard, mais tout comme la veille, après déjà plus de 2h30 dans le froid, mes mains ont dit stop !
>> PAGES CONNEXES
> Festival de la Sainte-Barbe - Lens [pyro]
> Festival de la Sainte-Barbe - Dynamogène [people]
> Festival de la Sainte-Barbe - Loos-en-Gohelle [pyro]
> Festival de la Sainte-Barbe - Liévin [pyro]