Pour cette 2° soirée au festival pyrotechnique de Malte, direction les collines de Mellieha, pour une démonstration de produits issus de plusieurs fabriques de feux d’artifice de l’île. Une soirée plutôt réservée aux passionnés, puisqu’une grande partie consistait en des tirs de bombes isolées, l’une après l’autre, ce qui peut paraître un peu rébarbatif au premier abord, mais qui permet d'apprécier pleinement la qualité et l'originalité des bombes maltaises, dont la réputation n'est plus à faire. La plupart d’entre elles étaient des bombes cylindriques, explosant en 3 ou 4 temps, souvent sous forme de couronnes et se terminant en général par un marron d'air. On n'est pas au niveau des bombes japonaises certes, mais certaines bombes sont quand même vraiment splendides, que ce soit au niveau de leurs formes, de leurs couleurs, ou plus généralement de leur originalité, tant d'un point de vue visuel que sonore. Difficile d'expliquer tout ça en détail, mais ce n’est clairement pas le genre de produits que j'ai l’habitude de voir ! Les photos ci-dessous donnent un petit aperçu, mais beaucoup de bombes ne sont pas représentées, typiquement celles avec des effets crépitants/flashes car elles ne dessinent pas de trainées dans le ciel et n'ont donc aucun intérêt en photo.
Outre ces bombes tirées isolément, la soirée a été ponctuée de 3 séquences de quelques minutes durant lesquelles le rythme était un peu plus soutenu, sur une façade d'environ 100m de large, avec quelques autres types de petits produits au niveau du sol (mono-coups, queues de paon), et des bombes aux formes plus traditionnelles (mais néanmoins très belles). A noter que certains effets retombent et/ou explosent parfois très bas, ce qui aura d'ailleurs causé une bonne dizaine de petits feux de broussailles simultanés après la première de ces 3 séquences ! Et dans le genre "même pas peur", on aura pu constater à plusieurs reprises que le survol de la zone de tir par des avions de ligne à basse altitude ne semble pas trop poser de problème là-bas !
Le show a duré une bonne heure, mais la vidéo a été éditée pour que les effets s'enchaînent plus rapidement. En réalité, il s'écoulait souvent plusieurs secondes entre chaque bombe. Ce n'était pas dérangeant en soi, mais le bémol était peut-être le fait qu'il n'y ait pas d'effet crescendo au fil de la soirée. C'était vraiment une "démonstration de produits", tirés sans vraiment de cohérence.
> Malta Fireworks Festival (1) [pyro]
> Malta Fireworks Festival (2) [pyro]
> Malta Fireworks Festival (3) [pyro]
> Coucher de soleil à Mellieha [planet]