Bien qu'ayant fait le déplacement avant tout pour le festival de feux d'artifice de Malte, ce petit voyage express était aussi l'occasion de faire un peu de tourisme. Pour le côté nature et un peu sauvage des côtes maltaises, ce sera pour une prochaine fois ! Ne restant que 2 jours complets sur place, je me suis concentré sur Valetta, la capitale. La ville n'est pas très grande, mais 2 jours n'auront pas été de trop pour en explorer les différents recoins. Les quelques images que j'avais pu voir avant de partir ne m'avaient pas marqué plus que ça, avec même un petit à priori négatif au vu du quadrillage bien rectiligne et assez régulier des rues du centre-ville, laissant présager une certaine monotonie dans le paysage.
Très bonne surprise de découvrir une fois sur place qu'il n'en était rien ! Le centre-ville est en effet découpé en plusieurs blocs qui peuvent paraître un peu identiques sur Google Maps, mais c'est sans compter sur le relief, qui casse complètement cet aspect monotone, donnant parfois un petit air de San Francisco au vu du dénivelé assez important de certaines rues et ruelles. De l'extérieur, la ville a des allures de forteresse, avec de nombreuses murailles un peu partout, le tout entouré par une mer bleu azur. De l'intérieur, les espaces verts sont plutôt rares, mais la ville n'en est pas moins agréable pour autant, avec ses bâtiments au style méditerranéen ancien, pratiquement tous décorés de nombreux balcons colorés.
LA curiosité touristique locale : 2 fois par jour, à 12h et 16h, un coup de canon est tiré depuis les remparts de la ville, en contrebas des "Upper Barrakka Gardens" ! Un tir à blanc bien sûr, mais qui résonne dans toute la ville, impossible de le louper ! Juste à côté de ces canons, un ascenseur d'environ 60m de haut permet de rejoindre le quai en bord de mer.
Des petits bateaux-taxis permettent de se rendre rapidement aux Trois Cités, les petites villes se trouvant juste en face de La Valette, qui ne manquent pas de charme non plus, qui sont beaucoup moins fréquentées, et qui offrent une très belle vue d'ensemble sur un côté de la ville, entre autres depuis les "Gardjola Gardens".
En tant que ville portuaire touristique, pas moyen d'échapper aux gigantesques bateaux de croisière, plus hauts qu'un building de 15 étages… Impressionnant à voir en vrai, mais je n'irais jamais passer mes vacances là-dessus…
Quelques vues sympas également depuis le fort Saint-Angelo.
Retour dans les rues de La Valette, je vous laisse compter les balcons !
Les arcades des "Lower Barrakka Gardens", un des rares endroits de la ville avec un peu de verdure.
Pas assez de balcons ? Pas d'inquiétude, en voici d'autres !
La cathédrale Saint-Jean, dont l'extérieur n'a rien de vraiment exceptionnel, et contraste très fort avec l'intérieur au style baroque poussé à l'extrême.
L'architecture est bien sûr totalement différente, mais voilà typiquement le style de rue dont le profil me fait penser aux côtes de San Francisco ! Les photos sont un peu trompeuses, mais la pente est relativement forte par endroit.
Autant le quartier des Trois-Cités au nord de La Valette a un certain charme, autant la ville de Sliema, de l'autre côté, ne donne pas vraiment envie d'aller s'y balader, avec ses nombreux immeubles modernes façon "station balnéaire"...
Et pour terminer, la vue depuis le toit de l'immeuble où se trouvait l'appartement que j'avais loué, au début de la rue centrale la plus commerçante du centre-ville.
> Malta Fireworks Festival (1) [pyro]
> Malta Fireworks Festival (2) [pyro]
> Malta Fireworks Festival (3) [pyro]
> Coucher de soleil à Mellieha [planet]
> Valetta [city]