Deuxième soirée au Bright Brussels, avec ce soir le quartier européen, depuis le Parc du Cinquantenaire jusqu'à la gare de Bruxelles-Luxembourg.
On démarre avec un spectacle de video-mapping assez impressionant sur les arcades du Cinquantenaire, que je n'ai pas pu m'empêcher de photographier sous tous les angles.
Une des salles du musée d'Arts et d'Histoire, mise en lumière pour l'occasion, et accueillant des tableaux pouvant être modifiés vie une palette numérique interactive.
Sculpture mystérieuse au milieu du parc, tantôt translucide, tantôt opaque.
On a sans doute tous déjà eu étant enfant cette tablette à clous, dans laquelle on pouvait appuyer sa main pour en faire ressortir son empreinte. En voici une version revisitée, en lumière et en taille XXXL !
Dans un petit pavillon au bout du parc, une version revisitée d'un astrolabe, permettant de se repérer et d'observer les étoiles.
Le parc du Cinquantenaire est assez grand certes, mais il accueillait tout de même pas moins de 7 installations, parfois très proches les unes des autres. Comme déjà évoqué sur la page précédente, c'est un peu dommage de ne pas avoir dispersé un peu plus les oeuvres, histoire de mettre en valeur d'autres lieux, d'autant plus qu'il y a sans doute pas mal de possibilités dans le quartier. Dernière installation dans le parc du Cinquantenaire donc, avec cet arbre futuriste, assez photogénique.
Après le parc du Cinquantenaire, direction le parc Léopold un peu plus bas, avec cette installation créée à la base pour le festival de lumières GLOW à Eindhoven.
Un peu plus haut dans le parc, un nouveau show de video-mapping sur la façade du Musée des Sciences, sympa mais un peu en-dessous des shows proposés les 2 années précédentes. Dommage également que le parc dans son ensemble n'ait pas été mis en valeur via un éclairage tamisé ou un éclairage de certains grands arbres, comme cela avait été le cas en 2021.
Au milieu de la Place du Luxembourg, une tête de géant prend vie pour raconter une légende en lien avec le soleil.
Et on termine avec ces 2 modèles réduits de la Terre, représentés de jour et de nuit. Si le parc en lui-même bénéficiait cette fois d'un éclairage spécial, il est encore une fois dommage que l'éclairage public tout autour n'ait pas été coupé ou au moins tamisé.