Mises à jour
Timeline
Explore

BRIGHT BRUSSELS

16, 17 & 19-02-2023 - Bruxelles

Troisième et dernière soirée au Festival Bright Brussels, avec pour terminer le quartier européen, accueillant 8 installations, disséminées principalement dans le parc du Cinquantenaire et le parc Léopold.

On commence avec une première installation située sur la place entre les 2 parcs, composée de 24 carrés lumineux disposés en cercle, s'illuminant de manière synchronisée pour former des mots, des noms, des expressions, ou des titres d'actualité, en alternance avec des séquences abstraites plus artistiques. Assez original, mais tout comme certains lieux dans le quartier Royal, dommage que les lampadaires tout autour de la place n'étaient pas teintés de rouge pour produire une lumière un peu plus tamisée.

L'entrée du parc Léopold, bordée par des centaines de fleurs phosphrescentes sur plusieurs dizaines de mètres.

Pour la deuxième année consécutive, une des façades du musée des sciences naturelles s'est vue totalement relookée, avec un show de vidéo-mapping assez sympa.

A l'entrée du parc du Cinquantenaire, plusieurs fleurs géantes accueillent les visiteurs. Ca attire forcément beaucoup de monde, c'est encore une de ces installations qui génère un tsunami de selfies ! Je repasserai en fin de soirée en espérant qu'il y ait un peu moins de monde.

Une installation pas très belle en soi, et pas très photogénique, mais très originale, que j'avais déjà eu l'occasion de voir au festival GLOW de Eindhoven quelques mois plus tôt. Elle était composée de plusieurs câbles dans lesquels circulaient des "flux de lumières". Ceux-ci avaient l'air aléatoires au premier abord, mais lorsque les câbles convergeaient les uns vers les autres, les flux de lumières formaient des mots ou des expressions.

Au pied des arcades du cinquantenaire, une installation très réussie visuellement, faisant penser à un énorme squelette de monstre marin futuriste.

Projections de motifs psychédéliques à 270° dans une salle du musée Royal d'Art et d'Histoire, avec des effets de mouvement d'eau au sol, qui suivaient chaque pas des visiteurs.

Un globe lumineux tournoyant, assez photogénique ! Une petite boule lumineuse était sensée monter via la colonne centrale, puis redescendre en spirale le long des tubes formant la structure, mais un élément venait visiblement de se casser peu avant mon arrivée, empêchant la boule de remonter. Dommage.

Quelques photos supplémentaires des grandes fleurs lumineuses pour terminer la soirée, histoire de profiter des dernières minutes du festival avant que toutes les lumières ne s'éteignent.

> Bright Brussels 2023 - Partie 1 - Quartier Lehon

> Bright Brussels 2023 - Partie 2 - Quartier Royal

> Bright Brussels 2023 - Partie 3 - Quartier Européen

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be