Mises à jour
Timeline
Explore

EXPO 2020

Du 02 au 05-01-2022 - Dubai

Etant de passage à Dubai pour le nouvel an, j’avais prévu 3-4 jours supplémentaires sur place pour visiter l’Expo 2020, plus de 20 ans après ma première visite d’une exposition universelle (celle de Lisbonne en 98). L’idée était dans les cartons déjà un an plus tôt, mais le covid en avait décidé autrement, retardant d’un an l’ouverture de l’expo.

Le thème était "Connecting minds, creating the future", un thème assez général, laissant la porte ouverte à un peu tout et n’importe quoi. Au fil des visites des pavillons des différents pays, on a un peu l’impression que le message est identique partout : "notre pays est génial, on innove à fond dans la technologie, l’éducation, et les projets durables" ! J’ai dû lire/entendre le mot "sustainable" un nombre incalculable de fois durant les 3 jours ! Chaque pavillon est une vitrine montrant ce qui se fait de mieux dans chaque pays, le plus souvent à grand renfort d’écrans LED, jeux de miroirs et autres animations lumineuses.

A vrai dire ce n’est pas vraiment pour le contenu que j’y allais, mais plus pour le contenant, çàd pour le côté architectural original/futuriste du site et des différents pavillons. Et à ce niveau-là, je n’ai pas été déçu, que du contraire !

En voici un petit aperçu en photos, de jour comme de nuit. Elles ne sont pas en ordre chronologique, mais triées selon l’ordre des pavillons dans chaque zone. C’est bien sûr la nuit que ça devenait le plus intéressant, le site s’illuminant de partout. Malgré 3 jours complets passés sur place, il y a quelques gros pavillons que je n’ai pas eu le temps de visiter, notamment celui des UAE, de l’Allemagne, du Japon, de Singapour. Les photos ne montrent qu’un best-of, tous les pavillons ne sont pas représentés (certains ayant tout de même un attrait visuel limité), mais la majorité y sont.

On commence avec l'entrée, illuminée façon arc-en-ciel une fois la nuit tombée, et derrière laquelle se trouve une grande esplanade où se dressent les drapeaux de tous les pays participants. Plus loin, on peut déjà apercevoir le dôme de la Al Wasl Plaza.

Il ne faut pas marcher beaucoup avant d'arriver devant l'énorme dôme, symbole de l'expo, et faisant partie des bâtiments qui resteront en place après la reconversion du site. Au plus on s'approche, au plus on se rend compte de la grandeur de la structure, mesurant plus de 65m de haut et 130m de diamètre. On se sent vraiment tout petit lorsqu'on se trouve à l'intérieur. C'est déjà très impressionnant de jour, mais ça l'est encore plus la nuit, le dôme servant d'écran géant à de fréquents spectacles sons et lumières, réalisés au moyen de centaines de projecteurs d'images. Je suis littéralement sous le charme, subjugué par le show et par le gigantisme de la structure, j'y ai d'ailleurs passé pas mal de temps, c'était l'endroit parfait pour terminer les soirées lorsque les pavillons étaient fermés.

> Expo 2020 - Partie 1 - Entrée & Al Wasl Plaza

> Expo 2020 - Partie 2 - Mobility district

> Expo 2020 - Partie 3 - Jubilee district

> Expo 2020 - Partie 4 - Sustainability district

> Expo 2020 - Partie 5 - Al Forsan district

> Expo 2020 - Partie 6 - Opportunity district

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be