Mises à jour
Timeline
Explore

FETE DU LAC

02-08-2025 - Annecy

ArtEventia

6 ans déjà se sont écoulés depuis ma dernière venue à Annecy pour la célèbre Fête du Lac, un événement auquel j'avais l'habitude de me rendre chaque année depuis 2003. Après 2 éditions annulées à cause du covid, 2 années de conflit d'agenda, et une annulation à cause des JO, me voilà enfin de retour au bord du lac, impatient d'assister à une nouvelle édition du plus grand show pyrotechnique annuel d'Europe. Avec une petite crainte cependant: celle d'avoir un show un peu au rabais par rapport aux éditions précédentes, suite aux contraintes imposées par la mairie écolo et à la diminution de la quantité de matière active (2 tonnes annoncées, au lieu de 3 auparavant). Il n'en sera rien...

Ayant été le plus souvent en tribune presse les années précédentes, mon spot pour cette année sera le pont des Amours, qui peut sembler moins intéressant à priori de par sa situation beaucoup plus de profil par rapport au show, mais qui a l'avantage d'avoir un très bel avant-plan. Les photos des collègues depuis ce point de vue les années précédentes étaient toujours superbes en tout cas !

22h, c'est parti pour 72 minutes de spectacle ! Un show à grande échelle, avec pas moins de 7 plate-formes de lumières, 47 jets d'eau, et 91 points de tir pour la pyro. Ces derniers étaient répartis selon la forme d'un grand boomerang d'environ 700m, avec 3 cercles concentriques au milieu, un layout plutôt intéressant, et dont on distinguait assez bien les contours, même en n'étant pas complètement en face. Après une petite intro de 2 minutes, la pyro se met en action, avec un effet crescendo. La diminution de pyro tant redoutée par rapport aux autres années n'était au final pas si flagrante que ça, ou du moins le spectacle était bien conçu pour que ça passe inaperçu. Un seul tableau (de 7 minutes tout de même) ne comprenait pas de pyro, mais uniquement des jets d'eau et jeux de lasers, accompagnées de plusieurs "Luminéoles", des sortes d'oiseaux lumineux géants évoluant dans les airs au-dessus du public. Une petite "pause" très calme au milieu du show, et sans doute assez poétique pour ceux qui avaient la chance d'être à proximité (ce qui n'était pas mon cas vu que j'étais en-dehors de la zone public). Mis à part ce tableau, à aucun moment je n'ai ressenti un goût de trop peu au niveau pyro, l'espace scénique était en général bien rempli, et avec peu de temps morts. Et avec très peu d'erreurs sur l'ensemble du show également (inversions d'angles ou de lignes), ce qui est tout de même assez remarquable sur un show de cette envergure !

Au niveau de la bande-son, la première moitié se composait majoritairement de musiques orchestrales et musiques de film, ce qui n'est pas pour me déplaire, que du contraire ! J'étais un peu moins fan de la seconde moitié, beaucoup plus pop, mais avec quelques morceaux sympas tout de même, entre autres celui qui accompagnait le bouquet final, bien grandiloquent comme il faut ! En ce qui concerne les effets pyro, rien que je n'aie déjà vu ailleurs, mais néanmoins quelques très beaux produits sur certaines séquences, avec une mention spéciale pour le tableau ultra-coloré un peu avant le bouquet final ! Bouquet final qui a clôturé le spectacle sous un déluge de bombes filet argent, assez classique mais avec un bel effet crescendo durant 1 minute, rendant le ciel quasi invisible et la musique presque inaudible durant les dernières secondes au vu de la puissance de feu, parfait pour terminer la soirée en apothéose !

Les avis étaient unanimes à l'issue du show, 2025 aura été une très bonne édition ! Il ne reste plus qu'à espérer que le format du spectacle ne soit pas trop chamboulé pour les prochaines éditions suite aux décisions prises par la mairie écolo pour une "nouvelle mouture" de la Fête du Lac. Alors que plusieurs (grands) feux d'artifice ont déjà disparu ces dernières années, celui d'Annecy reste incontestablement le plus grand show pyrotechnique d'Europe, ce serait vraiment dommage de perdre ça, et j'aurais vraiment de la peine s'il était amené à diminuer d'envergure. C'est le tout premier "grand" show pyro auquel j'ai assisté (en 2003), cette édition était ma 17° Fête du Lac, c'est vraiment un des événements auxquels je tiens particulièrement. C'était en tout cas un vrai plaisir que de pouvoir y assister une fois de plus, et je ne regrette absolument pas mon spot photos !

Une deuxième série avec un cadrage plus serré.

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be