Mises à jour
Timeline
Explore

FETE NATIONALE FRANCAISE

14-07-2021 - Paris

Ruggieri

Pour la 2° année consécutive, petite expédition à Paris pour le célèbre feu du 14 juillet, encore une fois en "mode covid", avec un périmètre de sécurité de plusieurs centaines de mètres tout autour de la Tour Eiffel, et seulement 15000 personnes autorisées sur le Champ de Mars, on était donc encore très loin de l'effervescence habituelle.

Changement de point de vue par rapport à 2020, étant donné que je me trouvais cette fois en contrebas de la tour. Un point de vue différent, mais certainement pas moins intéressant. Le feu était conçu par Ruggieri cette année, avec une implantation assez différente de celle de 2020 : postes de bombes sur le pont de l'Iena et devant le Trocadéro, nacelles de part et d'autre de la tour à l'arrière de celle-ci, postes de compacts et chandelles devant et derrière la tour, et plusieurs effets sur les 3 étages. De nombreux mono-coups étaient également tirés à 360° sur une sorte de rosace pivotante, dessinant plusieurs motifs, dont je n'ai malheureusement pas bien pu profiter, étant du "mauvais" côté de la tour (mais ayant vu d'autres vidéos après-coup, les effets étaient assez jolis).

Un peu trop de fumée dans la 2° moitié du feu, le vent soufflant en plein dans ma direction, mais pas de quoi gâcher le spectacle, ça aurait pu être bien pire. Le bouquet final était assez intense, même si, de là où j'étais, les bombes étaient un peu masquées par les compacts qui se trouvaient juste devant moi. Mais la puissance y était, autant dire que c'était un vrai bonheur, après des mois de disette !

Seul bémol: un petit goût de trop peu, puisque le feu ne durait que 20 minutes, contre 30 habituellement (voire même plus il y a encore quelques années de cela). En cause: un budget visiblement fortement réduit par la ville de Paris. Bien que ce soit une tendance générale un peu partout et qui s'accentue d'année en année, espérons qu'il ne s'agissait que d'une exception justifiée par la période covid.

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be