Mises à jour
Timeline
Explore

MONS EN LUMIERES

22-01-2026 - Mons

Troisième édition de Mons en Lumières, un événement qui semble monter en popularité chaque année. Ayant l'habitude de m'y rendre lors de la première soirée - à savoir le jeudi - afin d'éviter la cohue du week-end, force est de constater que malgré quelques averses, il y avait plus de monde que les 2 années précédentes, même si on était largement en-dessous par rapport aux 3 soirées suivantes (au vu des commentaires, photos et vidéos) ou par rapport à d'autres festivals. La ville n'est pas bien grande, mais allonger le parcours serait peut-être une option pour l'avenir, en espaçant plus les installations les unes des autres, histoire de disperser la foule sur un parcours plus long. A l'instar des 2 premières éditions, le parcours de cette année faisait environ 3km, et une fois de plus, il avait le mérite de ne pas être tout à fait identique par rapport aux 2 premiers, mettant en lumières d'autres lieux ou rues, un très bon point ! Et si les commentaires sur les réseaux laissaient entrevoir une certaine déception par rapport à la qualité des installation, personnellement je n'ai pas du tout eu ce sentiment.

Première installation et premier coup de cœur de la soirée : Heliotrope, un ensemble de 5 cercles lumineux ressemblant un peu à des kaléidoscopes, suspendus au cœur de la collégiale.

Une installation que j'avais déjà pu voir au festival Bright Brussels en 2023, mais en configuration un peu plus petite ici, et avec une approche un peu différente, moins "graphique" visuellement parlant dans les animations.

Le 2° coup de cœur de la soirée, avec un jardin de lumières composé de dizaines de prismes de verre colorés, réfractant des faisceaux laser et créant des motifs psychédéliques sur le sol et les façades.

Contrairement aux 2 années précédentes, pas de grand show de video mapping sur la façade de l'Hôtel de Ville, ni même sur le reste du parcours d'ailleurs, ce qui est plutôt étonnant dans ce genre de festival, sans que ce soit un reproche pour autant, c'est bien de varier un peu ! C'est bien le centre de la place elle-même qui était mise en valeur cette fois, avec une grande matrice composée de dizaines de triangles lumineux montant et descendant sur des mâts de 5m de haut, selon une chorégraphie créant des sortes de vagues. Une installation que j'avais déjà pu voir à Lyon en 2017 et à Bruxelles en 2019, toujours aussi spectaculaire, et sur laquelle il y a moyen de bien s'amuser en photo, aussi bien en poses courtes qu'en poses longues ! Ce sera le 3° coup de coeur de la soirée !

Une installation originale, composée d'un grand écran circulaire, sensé représenté de la glace qui se figeait ou se liquéfiait en produisant des motifs psychédéliques, selon que les gens s'approchaient ou s'éloignaient.

Les branches d'un arbre mises en valeur au moyen de faisceaux laser. Une installation qui a visiblement eu beaucoup de succès auprès du public au vu des commentaires sur les réseaux. Personnellement j'étais un peu moins emballé.

Une sculpture lumineuse inspirée des neurones, et dont les branches se déployaient ou se rétractaient, en changeant de couleur. Très sympa également !

Encore une installation que j'avais déjà pu voir au festival Bright Brussels en 2021, mais dans un décor environnant complètement différent (les arbres d'un parc vs de grandes façades anciennes ici). Au fil des années, il n'est pas rare de voir certaines œuvres voyager de festival en festival, mais les endroits où elles sont placées changent à chaque foi, et ça donne parfois une toute autre ambiance.

Fin de soirée, je pensais que j'aurais le temps de faire le parcours 2x, pour le coup c'est bien raté vu que j'aurai mis plus de 5h ! L'esplanade devant la gare s'est bien vidée par rapport au début de soirée, on termine donc avec ces lampes de bureau et lampes de poche rétro géantes !

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be