Mises à jour
Timeline
Explore

FEU Ô LAC

19 et 20-05-2023 - Genève

Groupe F

En attendant un très hypothétique retour des Fêtes de Genève, et 4 ans après le dernier grand feu d’artifice qui avait l’habitude de littéralement faire trembler la rade chaque été, un nouvel événement baptisé "Feu Ô Lac" voit le jour. Une appellation peut-être un peu mal choisie, car si le nom de l’événement laissait fortement présager un feu d’artifice, le point d’orgue des festivités était bel et bien un spectacle de drones. Mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agissait du plus grand show de ce genre jamais réalisé à ce jour en Europe, avec pas moins de 1350 drones en action, dessinant de grandes fresques au-dessus de la rade.

Un spectacle de 20 minutes, très joli et impressionnant de par son envergure, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’un peu de pyro, même en faible quantité, pourrait ajouter beaucoup plus de dynamisme à ce genre de show, autant d’un point de vue visuel que sonore, à l’instar du spectacle que j’avais pu voir en 2022 pour l’ouverture de Lille 3000, dans lequel les drones et la pyro se complétaient parfaitement l’un l’autre. Et d’ailleurs dans le cas présent, les 2 seules salves de mono-coups tirés depuis plusieurs drones vers la fin du spectacle, ont provoqué une très vive réaction d’émerveillement de la part du public. A juste titre, car même si l’effet est très court, la "tour" de drones-pyro, dont le dernier culminait à 500m de haut, était effectivement bien plus impressionnante vue en vrai et de près, par rapport à ce que j’avais pu voir en vidéo, ou même par rapport à une expérience similaire vécue au feu du nouvel an de Ras Al Khaimah, mais où j’étais beaucoup plus éloigné.

Une deuxième série de photos prises le lendemain depuis un autre spot, le spectacle étant joué 3 soirs de suite. Avec un effet pyro supplémentaire qui n’était pas présent la veille, à savoir une simulation de pluie tombant depuis un nuage représenté par des drones. L’effet était vraiment sympa !

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be