Mises à jour
Timeline
Explore

NAMUR EN LUMIERE

25-12-2022

Alors que la première édition de Namur en Lumière en 2020 était plutôt réussie et laissait présager de belles choses pour l'avenir, celle de 2021 avait visiblement fait un gros flop suite à un changement d'organisation. La Ville a visiblement su reconnaître ses erreurs et a corrigé le tir pour cette nouvelle édition, puiqu'on est revenu à un niveau de qualité sembable à celui de 2020. Petite visite des différentes installations, entre 2 averses un soir de Noel (le plan parfait, les rues étaient quasi désertes).

On commence avec quelques vues de la citadelle, toute illuminée en rouge à l'occasion des fêtes de Noel, prises depuis les hauteurs de Bouge.

D'autres vues en hauteur, prises depuis la tour du guetteur à la pointe de la citadelle.

Une installation assez originale, mais dont il est impossible de se rendre compte de quoi il s'agit en photo. La structure représente un homme entrain de marcher, via plusieurs points lumineux se "déplaçant" le long de plusieurs arcs. En vrai, la forme de l'homme et l'impression de mouvement était vraiment bien perceptible.

Déjà vu au Lichtfestival de Gand en 2021 (mais dans un cadre beaucoup moins joli), un grand cube lumineux semble flotter dans les airs autour des branches d'un arbre.

Show son et lumières sur la structure métallique du pont de France.

Le nouvel espace Confluence, décoré avec un ensemble de grosses citernes en plastique rétro-éclairées, et dont les couleurs pouvaient être modifiées de manière interactive par le public. Assez joli avec les reflets sur le sol mouillé, mais j'ai trouvé un peu dommage que cet ensemble de gros cubes ne soient pas disposés de manière plus artistique comme je l'avais vu au Lichtfestival de Gand en 2018, plutôt qu'en gros "tas" informe.

La nouvelle place Maurice Servais, enfin débarassée des travaux, animée par 3 balançoires suspendues à une structure lumineuse, et dont les mouvments déclenchent un ballet de skytracers dans le ciel.

Bal de vêtements suspendus dans une petite rue du piétionnier, sur une musique d'ambiance assez calme, très poétique !

Et on termine avec une œuvre sensée représenter le soleil levant, en bordure de Sambre. Dommage que la surface de l'eau était trop agitée, ça aurait pu être encore plus joli avec des reflets bien nets.

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be