Mises à jour
Timeline
Explore

BRIGHT BRUSSELS

Du 09 au 11-02-2022 - Bruxelles

Moins de 4 mois après l'édition 2021 (qui avait été décalée de plusieurs mois pour cause de covid), le festival Bright Brussels revient une fois de plus illuminer le centre de Bruxelles, en retrouvant enfin son créneau initial. Tout comme durant la précédente édition, le quartier Royal et le quartier européen étaient mis à l'honneur, mais la grande nouveauté était l'extension au quartier Flagey. Le fait d'élargir le festival et de le pousser un peu en-dehors de l'hyper-centre est une très bonne chose, qui permet de découvrir et de mettre en valeur d'autres parties de la ville. Le seul petit bémol étant que les différentes installations n'étaient pas réparties sur une boucle bien définie, mais se trouvaient dans 3 quartiers assez distants les uns des autres (surtout pour Flagey), sans lien entre eux, ce qui est un peu dommage (et pas très pratique si on veut tout voir, il fallait vraiment prévoir un plan d'attaque à l'avance afin d'optimiser les trajets).

Malgré cet inconvénient ainsi que quelques autres petits défauts dont je ferai mention ultérieurement, le niveau qualitatif du festival dans son ensemble reste assez élevé. Il s'étend à d'autres quartiers mais ne grandit plus spécialement au niveau du nombre d'installations, ce qui n'est pas plus mal, il y a déjà bien assez à photographier comme ça !

Vu le grand nombre de photos, celles-ci sont réparties sur 3 pages différentes, une par quartier.

Et on commence par le quartier Royal, avec une explosion de couleurs à 360° sur la place des musées. J'avais déjà vu des installations similaires du même artiste sur d'autres festivals (2x à Eindhoven et 1x à Gand), mais le cadre est chaque fois différent (et celui-ci était sans doute le meilleur). Et je me félicite d'avoir suivi mon flair en allant prendre des photos la veille de l'ouverture officielle du festival, il n'y avait personne (contrairement aux jours suivants).

Un peu plus bas, le Mont des Arts est lui aussi illuminé de tous les côtés. Une des façades servait d'écran géant à de multiples projections d'extraits et de citations de films belges. Ce n'était pas vraiment spectaculaire en soi, mais c'est plutôt tout l'habillage lumineux qu'il y avait tout autour qui était intéressant, et entre autres le cube transparent du centre de conventions Square, où se tournait visiblement une émission télé au même moment.

Mon gros coup de cœur du festival : cette installation composée de 5 roues lumineuses montées sur supports métalliques. Chacune d'elles n'était en fait composée que de 3 barres de LED fixées sur un axe rotatif. En jouant avec la vitesse et la persistance rétininenne, cela formait toutes sortes de motifs aussi variés que colorés, c'était vraiment sympa à regarder, très hypnotique ! Résultat des courses, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre de nombreuses photos, sous des angles différents.

Seul gros bémol : le fait que la circulation n'ait pas été interdite sur la place Royale. Non seulement c'était dangereux vu la foule, mais en plus ça cassait un peu l'ambiance. C'est vraiment un point à revoir, et qui est récurrent depuis 2020. Si des villes comme Gand, Eindhoven ou Lyon peuvent se permettre d'interrompre totalement la circulation dans le centre-ville le temps du festival, je ne vois pas ce qui empêcherait Bruxelles de pouvoir le faire également !

Et voici ma deuxième installation coup de cœur, à 2 pas de la précédente, dans le parc du palais royal. Celle-ci était composée d'une trentaine d'anneaux lumineux, montés 2 par 2 sur des axes rotatifs en enfilade. Il fallait être bien en face pour en profiter un maximum, et du coup il fallait soit arriver le premier un peu avant l'ouverture du festival, soit être très patient et faire la file... Encore une fois, le rendu visuel était très hypnotique !

A l'arrière du palais des Académies, une structure métallique dont la forme faisait penser à une étoile sous certains angles de vues (mais il s'agissait bien d'un simple cube, amputé des côtés), munis de lasers dont les faisceaux reliaient les diagonales des différentes faces. Avec les fumigènes, le rendu était assez original.

Pour les photos des 2 autres quartiers, rendez-vous sur les 2 pages ci-dessous !

> Bright Brussels 2022 - Partie 1 - Quartier Royal

> Bright Brussels 2022 - Partie 2 - Quartier européen

> Bright Brussels 2022 - Partie 3 - Quartier Flagey

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be