Mises à jour
Timeline
Explore

CONSTELLATIONS

03-09-2021 - Metz

Alors que les festivals de lumières ont lieu en général en automne ou en hiver, lorsqu'il fait noir plus tôt, celui organisé par la ville de Metz se déroulait tous les week-ends d'été, un choix un peu étonnant. Afin de profiter un maximum de l'obscurité, mieux valait donc s'y rendre le dernier week-end, début septembre. Une douzaine d'installations étaient réparties sur un parcours d'environ 2km, ce n'est pas énorme, mais vu le temps passé à prendre des photos, je n'ai pas eu le temps de tout voir (mais j'ai tout de même vu le principal).

La première installation rencontrée sur mon chemin aura incontestablement été la meilleure selon moi, composée de 2 ensembles de tubes lumineux montés sur des petits mâts, les uns fixes, les autres pivotant autour d'un axe central, et formant des vagues de lumière dans les couloirs d'un cloître. C'était très hypnotique visuellement, avec une ambiance sonore assez envoûtante, je suis resté là une grosse demi-heure, avant de me dire qu'il fallait que je continue si je voulais voir un maximum d'autres installations. Gros coup de coeur en tout cas ! A découvrir en multi-angles dans la vidéo en bas de page.

Dans la cour juste à côté, une sorte de monolithe lumineux aux parois faites de miroirs, qui semble venir tout droit d'une autre planète, et attire la curiosité de par son aspect mystérieux.

Animations incontournables de ce genre de festival, les shows de vidéo-mapping sont toujours très appréciés, et les façades d'églises se prêtent toujours merveilleusement bien à ce genre d'exercice. Une dizaine de courtes animations étaient présentées, très différentes les unes des autres, dans le cadre d'un concours.

J'avais déjà eu l'occasion de voir à plusieurs reprises dans d'autres festivals une représentation de la lune, flottant dans les airs. Une déclinaison était présentée ici, avec non pas la lune mais la planète Mars, à l'échelle 1:1.000.000 !

2° coup de cœur de la soirée : un show de faisceaux de lumières à l'intérieur d'une église, débutant avec une séquence complètement aléatoire visuellement, puis enchaînant des motifs parfaitement symétriques.

"Cloud", une sculpture interactive représentant un nuage, composé de milliers d'ampoules allumables ou éteignables en tirant sur des cordons situés sous l'installation.

Une installation assez sympa en photo, et qui pour une fois, aurait encore pu l'être davantage s'il y avait eu plus de monde. Elle était composée de plusieurs barres tournoyantes situées sur des mâts, et qui s'illuminaient lorsque des gens passaient en-dessous.

Et je termine avec l'animation-phare du festival, à savoir le show de vidéo-mapping "Morphosis 2", projeté sur la façade de la cathédrale. C'était très dynamique, très coloré, original et moins conventionnel que ce qu'on a l'habitude de voir, avec un côté très déstructuré auquel je n'ai pas spécialement accroché.

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be