Annoncé en 2003, le méga-projet de "Dubailand", sorte de mix entre Las Vegas et Orlando, n'aura finalement jamais vu le jour. Indépendemment de ce projet tombé à l'eau, quelques parcs sont tout de même sortis de terre ces dernières années, et notamment le complexe "Dubai Parks and Resorts", qui a ouvert en 2016. Il comprend 3 parcs (MotionGate, Bollywood Park, Legoland), un complexe hôtelier et une zone de divertissements avec magasins et restaurants. En soi ce n'est pas si mal, même si les parcs sont assez petits au final. Petite visite du parc MotionGate, qui était à priori le meilleur des 3 parcs, avec pas mal d'avis positifs.
>> PHOTOS
Le complexe est perdu au milieu de nulle part, très excentré (40km depuis le Burj Khalifa) et accessible uniquement en voiture. Premier constat en arrivant sur place à l'heure d'ouverture : c'est désert de chez désert , on pourrait presque croire que le parc est fermé ! Visuellement, l'entrée a de la gueule, les décors ont l'air assez soignés. Les tickets à l'unité sont assez chers (75€), à mi-chemin entre le prix pour un parc d'attraction "classique" et un parc à thème comme Disney ou Universal. Cela dit il y a une grosse réduction si on prend un ticket pour 2 parcs (mais les 2 autres n'étaient à priori pas très intéressants). Une fois passé l'entrée, on arrive dans l'allée principale faisant penser à ce qu'on pourrait trouver chez Disney ou Universal. Niveau décors, pas grand chose à redire. Par contre plusieurs boutiques sont encore fermées, et vu la très faible fréquentation du parc (du moins à cette heure encore un peu matinale), l'ambiance est vraiment bizarre, et pas très festive.
Quelques mots en vrac (sans photos) sur les attractions de la zone "Columbia" du parc, enchaînées assez rapidement vu qu'il n'y avait quasiment aucune attente. Toutes les attractions sont très proches les unes des autres, elles sont toutes liées à une licence de film, mais sans aucun lien entre elles, ce qui est un peu dommage.
"The Green Hornet: High Speed Chase" : un petit coaster sympa mais sans plus. La bâtiment qui abrite la file d'attente est bien thématisé, par contre le coaster en lui-même ne l'est pas du tout, il est simplement posé sur du béton, ce qui est très dommage par rapport à la qualité des décors du reste du parc.
"Ghostbusters: Battle for New-York" : un darkride interactif dans lequel il faut tirer sur des fantômes. Encore une fois, la file d'attente est bien thématisée. Pour l'attraction en elle-même, toutes les scènes se passent sur des écrans, plus ou moins bien intégrés dans de vrais décors. C'est pas trop mal, on a vu bien pire, mais bien mieux aussi. Dommage qu'il n'y ait aucun animatronic, et que les décors manquent un peu de détails.
"Cloudy with a chance of meatballs - River Expedition" : un raft ride dont le tout début est assez moche du fait de l'aspect "béton" du canal et du fait que les parties techniques de l'attraction soient bien visibles. Par contre une fois passé le lift, ça devient plus intéressant, avec des décors de rochers et d'aliments géants tombés du ciel. Visuellement, ça fait un peu penser au célèbre raft ride de Islands of Adventure à Orlando, mais en moins bien (et qui mouille beaucoup moins). Il y a pas mal de décors, mais là aussi ça manque un peu de détails. Un coup de peinture ne ferait pas de tort non plus, car les couleurs délavent vite sous le soleil de Dubai...
"Zombieland: Blast-off" : une tour de type "space shot" avec éjection et gros air-time au sommet. Une attraction assez banale en soi, mais qui offre toujours son lot de sensations fortes et qui permet d'avoir une belle vue sur le parc. A noter que la file d'attente est encore une fois assez bien thématisée, dans une ambiance très gore, avec du faux sang un peu partout !
"Underworld" : un cinéma 4D que je qualifierais de "moyen". Encore une fois, on a vu pire, mais bien mieux aussi. Il n'y a pas vraiment de contexte, on a un peu l'impression d'assister à une scène d'un film dont on aurait loupé la première heure. Mis à part cela il y a tout de même quelques effets sympas, parfois un peu gores, mais rien de révolutionnaire.
Dernière attraction de la zone (pour laquelle j'ai quand même quelques photos) : "Hotel Transylvania", inspirée d'un film d'animation du même nom, mais que je ne connais pas. De l'extérieur, les décors sont vraiment très réussis, le chateau a un côté assez lugubre. Vu de loin, il y a un effet de perspective qui fait penser qu'il est beaucoup plus grand et beaucoup plus éloigné que ce qu'il n'est en réalité. A l'intérieur on y trouve un darkride assez atypique, où les véhicules explorent les différentes pièces du chateau, disposées de part et d'autre d'un grand couloir central dans lequel les véhicules se croisent. C'est assez long, et les décors sont pas mal du tout, mais très statiques, ça manque cruellement d'animation.
Quelques minutes de pause forcée car… c'est le déluge ! Ca n'aura pas duré longtemps, mais c'était assez intense que pour créer de belles grands flaques un peu partout dans les allées (qui auront vite fait de sécher peu de temps après heureusement, une fois le soleil revenu). Et donc oui, même à Dubai, parfois il pleut !
Toute une partie du parc était fermée, dans laquelle il y avait normalement un coaster et un cinéma 3D sur le thème de Hunger Games. Pour le coaster, c'était parce qu'il y avait visiblement trop de vent (c'est vrai que ça soufflait un peu au matin), pas trop d'explication pour le reste. Un peu décevant, car ça fait 2 attractions en moins, dans un parc qui n'est déjà pas très grand à la base. A noter qu'il y a également 2 autres nouveaux coasters dans cette zone, en finalisation de construction, ce qui devrait étoffer un peu l'offre du parc.
Reste donc la zone "DreamWorks", entièrement indoor, dans un énorme bâtiment assez massif au fond du parc. Jusqu'ici les décors extérieurs étaient globalement bien réussis, mais ça manquait souvent de détails à l'intérieur des attractions. Ce ne sera pas du tout le cas ici, et autant le dire tout de suite : cette zone indoor relève considérablement le niveau du parc ! Elle est divisée en 4 parties, chacune liée à une licence de film d'animation, et comprenant chaque une grosse attraction et 1 ou 2 attractions secondaires.
La première partie de cette zone indoor est consacrée à Shrek. Le ton est donné dès que l'on passe le portail d'entrée : les décors sont vraiment bien réalisés, et bien mis en valeurs par les éclairages. L'effet de surprise était au rendez-vous, car je ne m'attendais pas à un tel niveau de qualité. Le seul petit bémol est que les installations techniques au plafond sont un peu trop visibles, mais pour le reste, rien à redire. L'attraction principale est un darkride mettant en scène les différents personnages des films, façon marionnettes. Globalement c'est pas mal du tout, il y a plus d'animation que dans les 2 autres darkrides testés précédemment, et c'est relativement long.
La deuxième partie de la zone indoor est la plus grande des 4, et est incontestablement le joyau du parc. Elle est consacrée au films Dragons, que je ne connais pas mais peu importe. Les décors sont tout simplement hallucinants, ça fourmille de petits détails un peu partout, le simple fait de se balader dans les allées est une attraction en soi. Et côté attraction justement, on y trouve "Dragon Gliders", un mix entre darkride et coaster suspendu auto-propulsé, mélangeant décors réels et 2 scènes sur écrans géants. Ces dernières sont peut-être le seul petit point faible de l'attraction car on perd un peu le côté immersif par rapport à la qualité des décors en dur, mais globalement l'attraction est de très bonne qualité, la meilleure du parc selon moi.
Changement radical d'ambiance dans la 3° zone, consacrée à Madagascar, avec un décor de fête foraine, assez flashy. On y trouve un coaster avec un départ à propulsion, le reste du parcours s'effectuant dans le noir, avec quelques éléments de décors lumineux tout autour. Très sympa dans l'ensemble également, et l'intensité du catapultage au début était assez inattendue à vrai dire.
La dernière partie est consacrée à Kung-Fu Panda, dans un décor encore une fois très bien réalisé mêmant dragons et pagodes chinoises. L'attraction principale de cette zone est un simulateur de rafting en 3D, pour lequel j'avais lu plusieurs avis positifs également, mais personnellement je suis resté sur ma faim, que ce soit au niveau des sensations ou au niveau du réalisme et de la synchronisation des mouvements des sièges avec l'image. Petite déception pour le coup.
Avis général sur le parc : globalement c’est quand même pas mal, bien qu’on en a très vite fait le tour, surtout vu la faible fréquentation (il y avait tout de même un peu plus de monde l’après-midi, mais ce n’était pas non plus la grande foule). Cela dit il y avait 2 attractions fermées, et si on compte les 2 nouveaux coasters qui devraient bientôt ouvrir, l’offre devrait être suffisante pour tenir une journée complète. Mention spéciale aux décors, qui sont en général de très bonne facture, voire exceptionnels, même si ça manque parfois de détails dans certaines attractions. C’est peut-être justement le manque d’homogénéité qui pourrait être considéré comme un petit point faible. Au niveau des attractions en elles-mêmes, Dragon Gliders sort vraiment du lot, et dans une moindre mesure le darkride sur Shrek et celui de Hotel Transylvania, ainsi que le coaster sur Madagascar. Le reste est sympa, sans être révolutionnaire.
Avant de partir, petit passage par la zone de divertissement qui relie les différents parcs. Elle est toujours quasiment aussi déserte qu’au matin, la majorité des commerces, bars et restaurants sont fermés, on se croirait presque dans un lieu abandonné. D’ailleurs en faisant un peu attention aux bâtiments, on a parfois l’impression qu’ils ont été construits à la va-vite, et qu’ils ont l’air de se dégrader assez rapidement, malgré le fait que tout soit quand même assez récent.
Un peu plus loin, on peut se balader dans ce qui ressemble à un petit village français très pittoresque. C’est plutôt joli et assez bien fait dans le sens où ça ne fait pas "carton-pâte", on pourrait presque croire qu’on est dans un village français authentique qui se serait téléporté à Dubai. Et au vu de certains bâtiments, j’ai comme l’impression que les architectes ont été chercher l’inspiration à Colmar et Annecy !
>> PAGES CONNEXES