Après plus de 20 ans d'existence, clap de fin pour les Nuits de Sologne, le plus grand rendez-vous pyrotechnique annuel dans cette région du centre de la France. Si l'événement avait survécu à un changement de site en 2018, il n'en sera malheureusement pas de même cette fois-ci, faute d'accord avec le propriétaire du terrain. C'était devenu un rendez-vous annuel auquel je me rendais presque chaque année (3 éditions manquées sur les 14 depuis 2010), en compagnie d'autres passionnés et photographes, souvent les mêmes, eux aussi habitués de l'événement. Petite boule au ventre à l'issue de la soirée lors du discours du président de l'association. "La Sologne ne sait pas ce qu'elle a perdu ce soir"... Encore un feu d'artifice qui disparaît, et non des moindres...
Seule consolation: un spectacle très réussi, avec des conditions météo parfaites, et qui aura attiré pas moins de 22.000 personnes. C'était peut-être la dernière édition, mais au moins elle se sera terminée en beauté !
La soirée commence avec une première partie d'une quarantaine de minutes, sur le thèmes des années folles. Le concept du "conte pyrotechnique" est similaire à celui des éditions précédentes, à la différence près qu'il ne s'agissait pas réellement d'une seule histoire en particulier, mais plutôt d'un voyage 100 ans dans le passé, retraçant les événements marquants des années 1920. Un thème plutôt original, sur fond de musiques souvent vintage.
Deuxième partie de la soirée, avec la traditionnelle "Symphonie pyrotechnique", reprenant pour cette dernière édition un best-of des séquences des années précédentes.
Et histoire de marquer le coup pour cette 20° et dernière édition, un dernier bouquet final "surprise" de 3 minutes pour terminer la soirée en apothéose ! Pas de "Show Must Go On" cette fois, comme cela avait été le cas en 2017 alors que l'événement était en sursis avant le changement de site, mais Away with your fairies", un morceau symphonique très entraînant de Thomas Bergersen (Two Steps From Hell), qui n'a pas manqué de me faire basculer dans un état d'excitation extrême !