Mises à jour
Timeline
Explore

LES MASTERS DE FEU

30-09-2023 - Compiègne

ArtEventia, Pyrotechnic Transilvania, Nuvu KFT, Pyrogenie

Comme chaque année fin septembre, un grand nombre de passionnés de pyro se donnent rendez-vous à l'hippodrome de Compiègne, pour le dernier gros événement de la saison estivale. Pas moins de 5 feux au programme, dont 3 en compétition, la soirée s'annonce explosive !

On commence avec le feu d'ouverture signé ArtEventia.

1° feu en compétition, celui de la société roumaine Pyrotechnic Transilvania, que j'avais déjà pu découvrir quelques mois plus tôt à la compétition internationale de La Valette à Malte. Un très bon feu sans aucune fausse note, et avec une bande-son parfaitement cohérente avec le thème, à savoir l'opéra. Ils n'ont pas usurpé leur place, reste maintenant à voir ce que feront les 2 autres candidats.

Après une pause de quelques minutes, place à la société hongroise Nuvu KFT, dont le feu aura malheureusement été complètement gâché par la fumée, le vent s'étant brutalement arrêté. Le seul aspect sur lequel on puisse juger objectivement était la bande-son, qui était moins dans le thème par rapport au feu précédent, avec de la musique classique mais pas spécialement de l'opéra. En ce qui concerne le feu en lui-même, difficile de juger avec de pareilles conditions, ils n'ont vraiment pas eu de chance sur ce coup-là. Je n'ai d'ailleurs gardé que 6 photos des 2 premières minutes du show, le reste étant inexploitable.

Après une pause un peu plus longue histoire que la fumée s'évacue un peu, on termine avec la société allemande Pyrogénie, qui a également fourni une très belle prestation, aussi bonne que celles des roumains, mais avec quelques effets "waouhw" en plus, dont notamment un bouquet final assez impressionnant.

Au terme de la délibération, sans trop de suprise, c'est Pyrogénie qui remporte à la fois le prix du jury et le prix du public, bravo à eux, c'était mérité ! Pyrotechnic Transilvania remporte le prix spécial du jury, leur feu était très bon également, mais en-dessous de celui des allemands (par contre au niveau de la bande-son, ce sont eux qui ont le mieux respecté le thème imposé). Nuvu KFT aura été le candidat malheureux de cette soirée, la météo ne leur aura pas fait de cadeau. Et à ce niveau-là le dernier feu de la soirée souffrira lui aussi de conditions de visibilité peu optimales, avec un banc de fumée restant comme collé au sol jusqu'à environ 15m de haut, alors qu'au-dessus c'était relativement bien dégagé.

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be