Mises à jour
Timeline
Explore

FETE NATIONALE BELGE

21-07-2022 - Bruxelles

Van Cleemput

Flashback juillet 2016 : à l'issue du feu de la fête nationale sur la place des Palais à Bruxelles, je m'étais juré que plus jamais ne n'irais revoir ce feu tant que la ville ne choisirait pas un autre prestataire. En cause : un feu inintéressant au possible, voire carrément ennuyant, très répétitif, par artistique pour un sou, identique d'année en année, voire même en régression. 6 ans plus tard, à quelques semaines de l'événement, voilà que j'apprends que le feu sera tiré depuis le parc du Cinquantenaire. Cette nouvelle me réjouit, me remplit d'espoir, et ravive soudainement mon intérêt. Ce site est en effet bien plus majestueux que le Palais des Académies, bien plus large aussi, et offre beaucoup plus de possibilités. Il y a vraiment un potentiel énorme pour un show pyrotechnique d'envergure, pouvant mettre en valeur le monument : tir en largeur, rafales, effets au sommet des arches, cascades, fontaines, bengales, ...

Sans trop de surprise, j'apprendrai quelques jours avant le feu que la société est toujours la même, ceux-là même que la presse présente systématiquement comme les "maîtres-artificiers de la couronne". Maîtres de la planche à clous, peut-être, mais pour le côté artistique, j'ai toujours trouvé ce titre complètement usurpé (avis qui n'engage que moi). Je déchante un peu, mais je suis tout de même très curieux de voir ce que ça va donner sur le nouveau site, je leur donne donc une dernière chance.

C'était peine perdue au final… à tel point que je me demande comment j'ai pu croire un seul instant qu'ils pourraient faire mieux. Car ils se sont en effet juste contenté de faire exactement la même chose que ce qu'ils faisaient sur l'ancien site, voire même moins bien. En gros il y avait juste 3 postes de compacts et chandelles, très rapprochés les uns des autres devant les arches, balançant un flux presque ininterrompu de comètes et de bombettes explosant toutes à peu près au même endroit. Et derrière, quelques mortiers, avec un total de 124 bombes (je les ai comptées, vidéo à l'appui), dont 46 pour le "bouquet final". Non mais sérieux... Les petits villages de 1000 habitants en France font mieux que ça !!! Honnêtement pour une ville comme Bruxelles, capitale de l'Europe, c'est vraiment minable (le terme est fort, mais juste), autant d'un point de vue quantitatif que qualitatif.

A noter que pour éviter la foule présente en masse dans le parc, je m'étais volontairement positionné de l'autre côté, ce qui aurait été une mauvaise idée si le monument avait été bien mis en valeur, auquel cas je m'en serais voulu. Mais au vu de la vidéo officielle de la retransmission télé, je n'ai rien perdu, ni en pyro, ni en quelconques jeux de lumière. Sur un feu de 18', j'ai tout de même réussi à sortir 16 photos. Mais c'est très peu par rapport à ma moyenne, et notamment par rapport au feu de la veille à Braine-l'Alleud, où j'ai sorti 43 photos sur un feu qui durait une minute de moins ! Cherchez l'erreur...

Bref, mes critiques énoncées plus haut restent parfaitement valables, et je réitère ce que j'avais dit en 2016 : " le feu de Bruxelles, plus jamais !!", tant qu'ils n'auront pas changé de prestataire ! Depuis la mise en ligne de mon nouveau site en 2020, je n'écris plus trop de critiques des feux auxquels j'assiste, par manque de temps, mais aussi à cause d'un changement de philosophie, dans le sens où mon but premier est de publier les meilleures photos possibles, peu importe la qualité du feu. Cette page sera donc l'exception qui confirme la règle. Et pour le coup, je suis tout de même content des quelques photos ci-dessous, mais au-delà de l'aspect photos (qui ne reflètent pas la réalité vu que je fais des poses longues), honnêtement le feu était quand même très mauvais. Ca me fait du mal d'écrire ça, mais c'est ce que je pense sincèrement, et je l'assume.

PS : un grand merci aux gens de la Croix-Rouge qui m'ont laissé poser mes trépieds juste à côté de leur tente, et ont même tendu une rubalise derrière moi pour ne pas que je sois ennuyé par la foule ;-)

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be