Alors que quasiment toutes les villes de France ont annulé leur traditionnel feu d'artifice du 14 juillet par principe de précaution (exagéré ?) en ces temps de crise sanitaire, la ville de Paris, elle, a choisi de maintenir le sien, en mode "feu sans public". Aussi incroyable que cela puisse paraître, toute une partie de la ville a été entièrement fermée au public, dans un rayon d'au moins 1km autour de la Tour Eiffel, le public étant invité à regarder le feu... à la télé ! La décision de maintenir le feu est sans doute plus symbolique qu'autre chose, mais tirer un feu de cette ampleur sans que le public puisse en profiter, c'est quand même un peu dommage , il faut bien l'avouer.
Ayant la chance de faire partie des rares privilégiés à pouvoir vraiment en profiter, il est clair que je vais savourer ce moment, encore plus que d'habitude ! L'attente aura été longue, mais avec une belle récompense à la fin ! Il est un peu plus de 23h lorsque le spectacle démarre, la tour s'embrase de bleu, blanc, et rouge. Des travaux de rénovation étant en cours, il n'y avait cette année pas de points de tir disposés sur les arêtes, seuls les 3 étages étaient utilisés, avec une quantité d'effets tout de même non-négligeable, disposés de façon à créer plusieures figures. L'effet le plus réussi était sans doute les tirs à 360° au sommet de la tour, donnant l'impression que celle-ci était comme englobée dans une boule de lumière. Au sol, pas moins de 6 points de tir pour les bombes, répartis le long du Trocadéro, et encore deux autres sur le pont d'Iéna avec notamment les plus gros calibres.
Pendant 30 minutes, le feu résonne dans toute la ville, alternant séquences composées majoritairement de bombes, et tableaux se déroulant principalement sur la tour. Depuis le point de vue où je me trouvais (à l'extrémité du toit du Palais de Chaillot), les bombes situées le plus à droite étaient relativement proches, autant dire que j'en ai pris plein les yeux et les oreilles. Par contre je n'entendais pas la bande-son qui accompagnait le feu, mais ce n'était peut-être pas plus mal, car d'après pas mal d'avis de personnes ayant regardé le feu via la retransmission en direct, ce n'était apparemment pas la bande-son du siècle.
C'était donc le deuxième feu de l'été… et probablement le dernier. Grosse boule au ventre en se disant que la saison se termine alors qu'elle n'a même pas commencé. Grosse pensée pour tous les artificiers en ces temps difficiles…
La vidéo intégrale, avec le son "brut" du feu, sans la bande-son qui l'accompagnait (au moins, pas de problèmes de droits sur Youtube), et filmé en plan large pour les séquences avec les bombes, et en plan plus rapproché pour les séquences sur la tour. La fumée est assez bien présente par moments malheureusement, ce qui n'a pas aidé pour le bouquet final, complètement cramé pendant les toutes dernières secondes !