Tout comme en 2019, partir assister aux deux derniers spectacles du festival pyrotechnique de Courchevel est un très bon prétexte pour profiter quelques jours de la montagne et des joies de la glisse en journée ! Si la neige était bien présente au-dessus de 2000m, plus bas c'était nettement moins réjouissant par rapport à 2019, les premières traces de neige naturelle n'apparaissant que vers 1600m en exposition nord, 1900m en exposition sud, soit 300 à 400m plus haut que 5 ans auparavant... L'hiver très doux et la pluie parfois jusqu'à haute altitude durant les semaines/mois précédents sont des signes que le réchauffement climatique est bien là...
Côté météo, on ne peut pas dire que ce fut exceptionnel. La première matinée fut (contre toute attente) plutôt ensoleillée, avant que le blizzard et la neige ne prenne le relais dans l'après-midi. Deuxième journée médiocre, avec un ciel nuageux et des températures douces, et donc de la neige de mauvaise qualité en bas des pistes dès le matin, et une visibilité nulle en haut. Il fallait essayer de rester entre 1700 et 2200m, ce qui n'est pas toujours évident. La troisième journée fut inconstestablement la meilleure. On pourrait même dire une journée parfaite, avec un grand soleil sans aucun nuage à l'horizon, du froid, et de la neige qui restait correcte à peu près partout à partir de 1700m. C'était clairement LA journée pour en profiter un maximum !
Etant resté du côté de Courchevel durant les 2 jours précédents, je profiterai de cette splendide journée pour explorer la vallée de Méribel, la plus belle des 3 Vallées seloin moi, mais celle que je connaissais le moins de par mes précédents voyages.
Col de la Loze, l'une des jonctions entre Courchevel et Méribel, à 2300m d'altitude. Descente vers la vallée de Méribel.
Vue vers le domaine des Ménuires depuis Tougnete
Une partie de la vallée de Méribel-Mottaret depuis une piste descendant de Tougnete
Mont de la Challe
Partie haute de la vallée de Méribel, depuis l'arrivée du TSD Plattières.
Col de la Chambre, depuis l'arrivée du TSD Côte Brune
Col de la Chambre, vue vers Val Thorens & Les Ménuires
Col de la Chambre, vue vers la vallée de Méribel
Mont Vallon, point culminant des pistes de la vallée de Méribel, à 2950m d'altitude, avant de redescendre vers Méribel-Mottaret, 1200m plus bas !
Saulire, redescente vers Courchevel, pour assister au show de clôture du festival pyrotechnique.
4° jour, sur le domaine des Ménuires cette fois, avec à nouveau une météo assez moyenne. Photos beaucoup moins "sexy" que la veille évidemment, à cause des nombreux nuages, comme ici depuis la pointe de la Masse, à 2800m d'altitude.
A mi-chemin entre les Ménuires et Val Thorens, sous un vent très fort, même si ça ne se voit pas sur les photos. Un prélude à la tempête du lendemain, qui causera la fermeture de tout le domaine pendant toute la journée... J'avais prévu de rester sur le domaine des Ménuires et de Val Thorens durant les 2 derniers jours (voire 3 s'il faisait beau), au final je n'aurai pu profiter du domaine des Ménuires que pendant une grosse demi-journée. C'est décidé, la prochaine fois, je boycotterai les forfaits à la semaine, et ne prendrai plus que des forfaits à la journée en fonction de la météo (d'autant plus que l'inflation est bien passée par là aussi...)