Mises à jour
Timeline
Explore

MULLERTHAL TRAIL (ROUTE 2)

20-07-2020 - Région d'Echternach

Fin juin, je tombe par hasard sur une photo d'une petite cascade surmontée d'un pont assez bucolique, ça a l'air joli, et ça se situe au Luxembourg. Je mets un repère dans Google Earth, chose que je fais depuis peu, chaque fois que je vois une photo d'un endroit qui a l'air sympa et/ou insolite. Après quelques recherches je découvre que le lieu se situe dans la région du Mullerthal, aussi appelée la "petite suisse luxembourgeoise", qui comprend aussi beaucoup de formations rocheuses originales. En cherchant un peu plus, je tombe sur d'autres photos, et c'est vrai que ça a l'air pas mal du tout, ça me fait même un peu penser au site d'Adrspach/Teplice, que j'avais visité en Tchéquie en 2018. En moins spectaculaire, mais à priori ça vaut le détour quand même.

La région regorge de sentiers de randonnées, regroupés sour l'appellation "Mullerthal trail". Il y a 3 circuits principaux (Route 1, 2, et 3), d'environ 40km chacun, et le 2° est celui qui a l'air le plus intéressant. A défaut de concerts, festivals et feux d'artifice en cette année maudite, je compte bien aller voir ça de plus près durant l'été. 3 semaines plus tard, profitant du week-end du 21 juillet, je me décide en dernière minute, voyant que la météo était idéale (beau mais pas trop chaud), et ayant un peu peur de ne plus pouvoir y aller plus tard à cause d'un possible reconfinement.

A moins d'être un bon marcheur et de partir très tôt, il est préférable d'étaler la randonnée sur 2 jours, en passant une nuit soit au camping de Mullerthal, soit dans un hôtel à Echternach (option choisie). L'entièreté de la boucle faisant tout de même 38km, avec pas mal de dénivelé : 1930m (cumulé) selon le site officiel, un peu plus selon le profil d'élévation donné par Google Earth, mais souvent moins (jusqu'à seulement 800m) sur d'autres sites. Difficile de dire quel chiffre est le bon, mais à priori j'aurais plus tendance à me fier à celui du site officiel. En tout cas ça monte ou ça descend quasiment tout le temps ! Je commence le trail vers 12h15 avec la section la plus longue, de Mullerthal à Echternach, soit environ 25km.

Quelques centaines de mètres après le camping de Mullerthal, j'arrive devant la petite cascade dont je parlais au début. Difficile de la prendre en photo avec le pont, car même si ça ne se voit pas sur les photos, il y a pas mal de monde. Je serais bien resté un peu plus longtemps, mais ayant déjà passé 20 minutes sur place en attendant (en vain) que les gens passent, je me suis finalement résigné, n'étant qu'au tout début du parcours avec encore une longue distance à faire. Le chemin s'enfonce ensuite dans les bois, parsemés de formations rocheuses originales, avec quelques failles parfois très étroites, dont une en particulier, dans laquelle j'ai même été contraint d'allumer ma lampe de poche et de marcher de côté en tenant le sac à dos à la main, sans quoi ça ne passait pas. Les premiers kilomètres sont clairement les plus intéressants. La suite du chemin jusque Echternach l'est beaucoup moins, avec encore de temps en temps quelques rochers originaux, mais sinon la plupart du temps ça se résume à une simple balade dans les bois. Petit bémol qui vaut pour l'entièreté du parcours : le sentier n'est jamais très loin de la route, ce qui fait qu'on entend souvent des voitures, ce qui casse un peu l'ambiance "nature". A noter que j'ai fait l'impasse sur environ 3,5km du parcours en prenant un raccourci, car je voyais que le temps avançait et que je n'étais pas encore à la moitié. Dommage car il y avait encore une très longue faille à voir dans cette partie-là, mais au final mon choix était le bon car il était quand même quasiment 19h lorsque je suis arrivé à Echternach, et j'étais quand même bien crevé. Ce sera pour une prochaine fois, et je partirai plus tôt !

Après une bonne nuit de repos, j'entame la deuxième partie du circuit. Seulement 13km, mais avec encore pas mal de dénivelé. Proportionnellement par rapport à la veille, cette partie est plus intéressante, dans le sens où il y a plus de formations rocheuses, et aussi réparties plus équitablement le long du parcours. Vers le milieu du chemin, il y a aussi une petite grotte assez insolite, ainsi qu'un amphithéâtre en plein air, avec scène couverte naturelle. L'endroit doit être très sympa pour des petits concerts !

Au final, comme je le pensais, ça ne vaut pas les rochers d'Adrspach/Teplice que j'avais vus en Tchéquie. Mais il y a tout de même plusieurs spots vraiment impressionnants, où on se dit "waouh" quand on arrive dessus. Il n'est pas impossible que j'y retourne un jour, car ça vaut quand même le coup, et en plus ce n'est pas loin !

Ci-dessous la carte du parcours (cliquez sur l'icône en-haut à gauche pour voir la légende). Les 2 premiers itinéraires représentent le parcours officiel, les 2 suivants celui que j'ai réellement fait. Avec donc une petite partie en moins le premier jour, par manque de temps, et une déviation obligatoire le 2° jour, le sentier étant apparemment toujours impraticable à un endroit suite à de fortes inondations en 2018, qui ont visiblement fait beaucoup de dégâts dans la région.

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be