SPORTS D'HIVER AUX ARCS

Du 26/01/2019 au 02/02/2019

> Photos paysages
> Photos people

Les Bronzés font du ski, le retour ! Euh... bon du ski, oui on en a fait, par contre pour ce qui est de bronzer, on repassera ! C'est bien la première fois que j'aurai utilisé aussi peu de crème solaire lors d'un séjour de sports d'hiver ! On a probablement eu une des semaines les plus neigeuses de la saison, avec livraison de neige fraîche à peu près tous les jours ! Point positif pour se consoler, et qui n'est quand même pas négligeable au final : on a été très bien servis en or blanc, aussi bien en quantité qu'en qualité !

Destination de cette année : Les Arcs, un des derniers grands domaines des Alpes que je n'avais pas encore exploré, du moins pas récemment (en 20 ans, on a le temps d'oublier un peu !). Tout avait pourtant très bien commencé, avec une arrivée à Arc 1800 sous un soleil radieux ! Mais on savait que ça n'allait pas durer, et effectivement, le dimanche fut particulièrement maussade ! On a tout de même fait une petite sortie d'environ 2h au matin, et même une tentative de deuxième sortie dans l'après-midi en voyant que ça avait l'air de s'éclaircir un peu. Deuxième tentative qui s'est soldée par un échec total et qui aura duré... moins de 10 minutes, avant qu'on ne déclare forfait définitivement, la neige s'étant remise à tomber très fortement pendant qu'on chaussait les skis !

Et c'est seulement lundi en milieu de journée qu'elle s'arrêtera de tomber ! Plus de 30cm de poudreuse au sol, et le ciel semble enfin s'éclaircir un peu, on peut enfin en profiter ! On se cantonnera aux pistes de Arc 1800 et 1600, dont certaines faites la veille, à la différence près qu'aujourd'hui, on voit où on va !! On aura même droit à un petit rayon de soleil, par contre il fait vraiment très froid !

Mardi, la plus belle journée de la semaine, avec du soleil jusqu'en milieu d'après-midi, mais l'air ambiant est vraiment glacial ! Au vu des conditions, c'est le bon moment pour passer sur le versant opposé, vers Arc 2000 (ce qui était une très bonne idée, étant donné que les liaisons seront fermées une bonne partie du reste de la semaine en raisons des conditions météo).

Quelques photos du domaine d'Arc 1800 depuis le sommet des pistes. Au niveau de la station en elle-même, par rapport à d'autres elle n'est pas trop moche, étant donné que la majorité des bâtiments sont relativement bien cachés par les sapins.

Et nous voilà en plein centre du domaine d'Arc 2000, avec un paysage bien différent de l'autre versant.

Station Arc 2000 vue au zoom depuis le haut du domaine. Depuis cet angle-là, c'est pas spécialement beau, mais lorsqu'on est plus bas elle paraît un peu plus "élégante".

L'arrivé du téléphérique de l'Aiguille Rouge, d'où on a paraît-il un panorama à couper le souffle à 360°, et d'où part la piste du même nom, une des plus célèbres des Alpes, avec ses 7km pour 2000m de dénivelé ! Je voulais absolument la faire, mais il faudra malheureusement revenir une autre fois, le téléphérique étant fermé (sans doute à cause de l'abondance de neige et les risques d'avalanche), et il le restera d'ailleurs tout le reste de la semaine. Snif...

A défaut de pouvoir faire la piste de l'Aiguille Rouge dans son entièreté, on la prendra environ 700m plus bas, jusqu'au village de Villaroger, ça fait tout de même une belle descente !

Mercredi. La nuit et la matinée auront encore été bien neigeuses, rajoutant encore un bon 20cm de poudreuse sur le domaine ! On ne sortira qu'en début d'après-midi, en même temps que le soleil, qui arrivera finalement à se frayer un passage à travers les nuages pendant tout l'après-midi.

On se sera en tout cas bien rattrapés de la matinée, en faisant toutes les pistes au-dessus du côté de Vallandry. Un coin du domaine très sympa, au milieu des sapins couverts de neige, un vrai paysage de carte postale ! (j'ai rarement vu autant de neige sur les sapins lors des précédents séjours !). Cerise sur le gateau : malgré le fait qu'on soit mercredi et qu'il fasse finalement assez beau, il n'y a vraiment pas grand monde sur les pistes ! On ne va pas s'en plaindre !

Le départ de la télécabine reliant le domaine des Arcs à celui de la Plagne. Ce sera pour le lendemain, notre forfait ne nous permettant d'y aller qu'une journée.

Sommet des pistes de Vallandry.

Jeudi. Encore une livraison de neige pendant la nuit jusqu'en milieu de matinée, et encore quelques centimètres de poudreuse en plus ! En revanche, il fait bien moins froid que les autres jours, ça fait du bien ! Programme de la journée : puisque notre forfait nous donne droit à un jour à la Plagne, autant y aller. On y accède assez rapidement, du moins à l'extrémité du domaine, du côté de Montchavin. Ca tombe très bien, c'est une partie du domaine de la Plagne où je n'ai pas beaucoup été lors de précédents séjours, étant donné que la neige y était souvent de mauvaise qualité vu l'altitude assez basse. Avec la quantité de neige fraîche des derniers jours, c'est le moment où jamais d'en profiter !

Petit détour pour aller voir quelques chiens de traineaux, repérés depuis un télésiège ! Des vrais chiens pleins de poils, trop beaux !

Domaine des Arcs (Arc 1800 & Vallandry), vu de loin depuis le haut des pistes de Montchavin.

La vue de l'autre côté !

Vue sur une bonne partie du domaine de la Plagne, sous un ciel devenant de plus en plus couvert. On ne traînera pas trop à rentrer vers les Arcs, étant donné que des nouvelles chutes de neige étaient prévues dès la fin de l'après-midi (et les prévision étaient correctes une fois de plus !)

Vendredi, dernier jour de ski... avec (pour changer) encore 15-20cm de neige tombée depuis la veille ! Ce ne sera pas la meilleure journée de la semaine, mais comme c'est la dernière, autant essayer d'en profiter un maximum !

Quelques dernières photos du front de neige d'Arc 1800.

Et pour changer, il neigera encore pas mal en soirée ! Certaines voitures sur le parking sont devenues totalement méconnaissables !

Et histoire de dire que la boucle est bouclée, tout comme lors de notre arrivée le samedi précédent, c'est sous un ciel bleu et avec du soleil qu'on quittera la station. De quoi est légèrement frustré, en plus de la tristesse de partir ! Cela dit le beau temps ne durera pas, ça console un peu ! Allez, quelques dernières photos avant de redescendre dans la vallée, avec vue sur la Mont-Blanc (qui est bien blanc, c'est le moins qu'on puisse dire).

Vu la quantité de neige tombée pendant la semaine (au moins 80cm), et malgré le déneigement des routes, il a fallu passer par la case "chaînes" ! Grande première, en conditions réelles, mais on s'en est très bien tiré, on a fait ça (preque) comme des pros ! Je pense que j'aurais pu descendre sans (étant donné que j'avais déjà pu sortir du parking), mais voyant que tout le monde les mettait, on a suivi le mouvement, afin d'éviter tout risque. Bref, mettre des chaînes, ça, c'est fait !

> Photos paysages
> Photos people