TCHEQUIE - PRAVCICKA BRANA

11/06/2018

> Château de Loket
> Karlovy Vary
> Château de Karlstejn
> Prague
> Pravcicka Brana
> Panska Skala
> Adrspach-Teplice Rocks
> Dolni Morava Skywalk
> Telc
> Holasovice
> Cesky Krumlov

> Carte du voyage
> Feux d'artifice : Ignis Brunensis

Après Prague et ses hordes de touristes chinois, un peu de calme en pleine nature ne fera pas de mal ! Direction Hrensko, à 1h30 de route plus au nord, avec comme objectif la "Pravcická brána", une des plus grandes arches naturelles en Europe. Une fois garé au parking au bout du village, il faut continuer à pieds par un petit sentier d'un peu plus de 4km traversant les bois. Ca grimpe assez bien par moments mais rien d'insurmontable non plus.

Après environ 1h de marche, l'arche est en vue. En contrebas de celle-ci, on trouve un hôtel-restaurant au look assez particulier, dont les fondations sont incrustées dans les rochers. L'arche en elle-même est assez imposante, avec pas moins de 16m de haut. Ce n'est pas aussi beau ni impressionnant que les arches de l'Utah aux USA, mais ça vaut quand même le détour !

Un petit chemin permet de prendre encore un peu de hauteur pour observer l'arche d'un peu plus loin sous des angles différents, et offre également un très beau panorama sur les environs. Dommage que le ciel soit assez gris et brumeux.

Ayant prévu de faire le grand parcours, je continue sur le sentier qui longe les falaises de l'autre côté de l'arche et qui redescend dans la vallée. Le chemin fait environ 6km, il y a quelques vues sympas mais rien de vraiment exceptionnel non plus.

Après avoir re-traversé la route, il y a encore un petit chemin d'1,5km en forêt, avant de rejoindre la dernière partie du parcours. Autant sur le chemin menant à l'arche, il y avait encore bien l'un ou l'autre touriste de temps en temps, autant ici il n'y a absolument personne, et on n'entend que le bruit de la forêt !

Le sentier finit par rejoindre une petite rivière, qui marque le début des "Wild gorge" et "Edmund gorge". A partir de là, le chemin longe le cours d'eau, parfois sur des petites passerelles.

Première petite pause obligatoire, la suite du parcours s'effectuant dans une grande barque pendant quelques centaines de mètres.

Retour sur la terme ferme, le chemin continue de longer la rivière, et le paysage est assez sympa par moments.

Deuxième traversée en barque, un peu plus longue que la précédente. Le paysage tout autour est sympa, mais pas super impressionnant non plus. Pour essayer de le rendre plus intéressant, le pilote fait une sorte de visite guidée, mais comme il ne parle que tchèque, je n'ai évidemment rien compris ! Sauf 2-3 mots en anglais, lorsqu'il montrait aux passagers des rochers ou des branches ressemblant à des formes ou des animaux, mais c'est carrément tiré par les cheveux ! Genre une branche en forme de serpent ou un bout de rocher qui ressemble au haut de la tête de Bart Simpson... mouais...

Le clou du spectacle est incontestablement une fausse cascade qu'il met en marche en tirant sur une corde afin de libérer quelques dizaines de litres d'eau au sommet d'un rocher ! A vrai dire c'est plus pathétique qu'autre chose, comme s'ils s'étaient sentis obligés de rajouter cette "animation" pour rendre la balade plus intéressante que ce qu'elle n'est !

Encore quelques minutes de marche pour finalement rejoindre le point de départ, après cette grande balade de 16km. Mis à part l'arche, le reste n'était pas spécialement exceptionnel. En ce qui concerne les gorges, on peut voir beaucoup mieux ailleurs. Mais la balade était tout de même sympa, un peu de calme en pleine nature de temps en temps ça fait du bien ! Et pour les paysages à couper le souffle, je me rattrapperai très largement le lendemain !

> Château de Loket
> Karlovy Vary
> Château de Karlstejn
> Prague
> Pravcicka Brana
> Panska Skala
> Adrspach-Teplice Rocks
> Dolni Morava Skywalk
> Telc
> Holasovice
> Cesky Krumlov

> Carte du voyage
> Feux d'artifice : Ignis Brunensis