ROAD TRIP USA - JOUR 13
YELLOWSTONE NATIONAL PARK - OLD FAITHFUL

11/06/2016

> Introduction et carte du voyage
> Jour 1 - Départ + Las vegas
> Jour 2 - Las Vegas
> Jour 3 - Zion National Park
> Jour 4 - Kodachrome Basin + Calf Creek Falls + Scenic Drive 12
> Jour 5 - Canyonlands National Park - Islands in the Sky + Corona Arch
> Jour 6 - Arches National Park
> Jour 7 - Rafting sur le Colorado + Dead Horse Point State Park
> Jour 8 - Canyonlands National Park - The Needles
> Jour 9 - Mesa Verde National Park
> Jour 10 - Durango-Silverton Narrow Gauge Railroad
> Jour 11 - Colorado National Monument
> Jour 12 - Route vers Jackson
> Jour 13 - Yellowstone National Park - secteur Old Faithful
> Jour 14 - Yellowstone National Park - secteur Norris
> Jour 15 - Yellowstone National Park - secteur Canyon
> Jour 16 - Yellowstone National Park - secteur Mammoth + Mt Washburn
> Les tops et les flops + best-of en photos
> Photos "people"

Après une journée de route assez longue, direction le Yellowstone, la dernière grosse étape de notre voyage ! Vu la quantité de choses à voir, on ne traîne pas et on met les voiles à 8h du matin. 2h plus tard, nous voilà à West Thumb Basin, dans la partie sud du parc. Dès notre arrivée, on est accueilli par 2 jeunes cerfs au beau milieu du décor. Bon c’est pas aussi bien que des ours ou des bisons, mais c’est quand même pas mal comme accueil !

On fait le tour de la zone en suivant les pontons en bois. Tout autour, le sol fume de partout, et à certains endroits la roche est d’une couleur orange très vive, c’est assez insolite ! Les bassins d’un bleu intense sont vraiment très jolis, on aurait vraiment envie d’aller se baigner dedans (mais il paraît que ce n’est pas très recommandé, à moins de vouloir mourir dissous…). Le paysage n’est malheureusement pas très bien mis en valeur par la lumière ambiante étant donné que le ciel est tout blanc, ce qui est évidemment très dommage.

Après cette première petite balade, on se dirige vers le secteur Upper Geyser Basin, qui comprend la plus grande concentration de geysers au monde ! Ca attire beaucoup de touristes évidemment, le parking ressemble à celui d’un hypermarché Carrefour un samedi avant Noël, c’est encore le genre d’endroit qui fait "usine à touristes", mais il faudra bien faire avec.

Au Visitor Center, on peut lire que la prochaine éruption du célèbre geyser Old Faithful aura lieu à 11h54, soit dans 50 minutes (la fréquence est d’environ 1h30). En attendant, on va jeter un coup d’oeil à l’intérieur de l’hôtel Old Faithful Inn, dont l’architecture assez remarquable, avec son énorme charpente en bois. Par contre il y a beaucoup de monde, c’est assez bruyant, on se croirait presque dans un hôtel à Las Vegas ! J’ose espérer que les chambres qui donnent directement sur l’atrium sont bien insonorisées, mais ça doit quand même être un peu bizarre d’être dans une chambre avec pleins de touristes qui se baladent partout tout autour comme s’ils visitaient un musée.

Retour à l’extérieur autour du fameux geyser Old Faithful. On arrive 30 minutes à l’avance, et heureusement, car il y a déjà beaucoup de monde tout autour, et les gens continuent d’arriver par centaines. On voit bien que le site a été aménagé pour un tourisme de masse, avec une énorme plate-forme en arc de cercle autour du geyser, mais qui est tout de même assez éloignée de celui-ci.

Une demi-heure plus tard, c’est l’explosion ! La colonne d’eau monte à environ 30m de haut pendant quelques secondes seulement, puis diminue d’intensité. Etrangement ça ne fait pas beaucoup de bruit, contrairement aux gens qui poussent des cris de joie. Personnellement je suis resté sur ma faim, ça ne vaut pas les fontaines du Bellagio à Las Vegas ! Plus sérieusement, j’ai trouvé ça beaucoup moins impressionnant que le célèbre geyser de Geysir que j’avais vu un an auparavant en Islande. Ce dernier était peut-être un tout petit peu moins haut, mais on était beaucoup plus près et on pouvait aisément en profiter plusieurs fois vu sa fréquence d’éruption.

Et puis le gros bémol aussi : la lumière, encore une fois. On est à la mi-journée, et malgré la couverture nuageuse, la lumière ambiante est assez aveuglante. De plus, comme le ciel est complètement blanc, le geyser ne ressort pas du tout. Ca donne des photos très nulles, je râle un peu sur ce coup-là.

On continue notre exploration du site, qui comprend plusieurs kilomètres de chemins balisés. Tout autour de nous, ça bouillonne, ça érupte et ça fume de partout ! L’eau ruisselle sur les rochers, dont les couleurs sont parfois très vives. Une fois de plus, la lumière ambiante et le ciel tout blanc ne permettent pas d’en profiter à fond, grosse déception à ce niveau-là, mais ceci dit c’est quand même incroyable comme paysage. Par contre ça pue l’oeuf pourri !

Gros coup de chance, on arrive pile au moment de l’éruption du Grand Geyser, qui normalement n’explose que toutes les 7 à 15h ! Tout comme pour Old Faithful Geyser, l’éruption ne ressort pas bien à cause de la lumière et la couleur du ciel, mais elle dure plus longtemps (quelques minutes), et du fait qu’on soit beaucoup plus près, c’est tout de suite bien plus impressionnant.

Au bout du site (enfin plus ou moins) se trouve la Morning Glory Pool, un bassin offrant un dégradé de couleurs vraiment sublime, même si encore une fois ça aurait probablement été infiniment plus beau si on avait eu un grand soleil et un ciel bleu.

On fait ensuite demi-tour, et on se dirige vers Black Sand Pool, un peu à l’écart des autres curiosités locales, il n’y a d’ailleurs quasiment personne dans ce coin-là. A défaut de touristes on se dit qu’on va peut-être croiser un ours, mais rien à signaler !

Retour à Old Faithful Inn, où on se prend un petit truc à manger rapidement. J’opte pour un de ces sandwiches pré-emballés dont la couche de charcuterie et de fromage est aussi grosse que le pain, tout le contraire de chez nous, mais c’est limite écoeurant !

On reprend la voiture pour aller jusque Black Sand Basin, situé un peu plus loin de l’autre côté de la route. Il commence à faire assez froid, mais les vapeurs d’eau réchauffent bien quand on passe à travers, pour peu qu’on ne soit pas trop sensible aux odeurs !

On enchaîne avec Biscuit Basin, qui comprend encore plusieurs sources d’eau chaude assez différentes les unes des autres, dont certaines encore très colorées.

Au bout du site se trouve un petit trail de quelques centaines de mètres dans les bois, menant aux Mystic Falls. Au début du trail, un panneau rappelle bien les consignes de sécurité en cas de rencontre avec un ours ! On atteint rapidement la cascade, pas très haute mais assez jolie tout de même. Tout autour le paysage est vraiment à l’état sauvage, il y a des arbres morts un peu partout, c’est d’ailleurs le cas dans tout le parc du Yellowstone. Toujours aucun Winnie l’ourson à signaler par contre !

De retour à Biscuit Basin, il y a pas mal de vent, et les sources d’eau chaude sont fort agitérs à la surface. Et vu que le ciel est bien gris, on perd un peu tout l’intérêt visuel. Sans compter qu’il y a énormément de vapeur qui masque un peu tout en fait.

On poursuit donc notre route vers le Midway Geyser Basin, qui comprend une autre curiosité célèbre du parc : Grand Prismatic Spring, une des plus grandes sources d’eau chaude du monde, qui offre normalement une palette de couleurs à couper le souffle, et qui est souvent considérée comme le joyau du parc. J’avais lu avant de partir que le chemin qui permet d’observer le site en hauteur était malheureusement fermé pour travaux, étant donné qu’ils sont entrain d’aménager un point de vue "officiel". C’est évidemment très dommage, mais on n’a pas le choix, il faudra donc se contenter de la vue au sol, beaucoup moins spectaculaire.

Malgré cela le site reste très prisé, la file pour rentrer au parking est tellement longue qu’elle provoque des bouchons sur la route. Il y a vraiment beaucoup de monde sur le site, et notamment encore énormément de chinois, qui débarquent par cars entiers (dès qu’on voit un car, il y a 99% de chances pour ce que soient des chinois, ce sera le cas encore durant les 3 jours suivants, et c’est assez pénible. Ils passent leur temps à faire leurs petits selfies sans jamais prendre une photo du paysage uniquement, et sont vraiment sans-gêne par rapport aux autres touristes. Fin de la parenthèse).

Le site comprend 2 grands bassins : Exselsior Geyser et Grand Prismatic. Le vent est toujours présent, agite l’eau à la surface et dégage énormément de vapeur, si bien qu’on ne voit quasiment rien. Autour de Grand Prismatic, on devine la couleur orange vive du sol, mais ça se limite là. On est loin, très loin, de ce qu’on pourrait voir par beau temps, rien à voir avec les magnifiques photos qu’on peut trouver sur le net. De plus le ciel s’assombrit de plus en plus, et pire, il se met à pleuvoir… Enorme déception, on quitte rapidement les lieux pour aller rejoindre notre hôtel à West Yellowstone.

Sur la route, on aura droit à notre premier embouteillage dû à 2 bisons qui mangeaient tranquillement au bord de la route, ce ne seront pas les derniers qu’on croisera, loin de là !

Au soir, on ira manger au Three Bear Restaurant. Je me prends un steak de bison, très bon mais le goût n’est pas fort différent par rapport à un steak normal en fait. On se fait la réflexion qu’on en général toujours très vite servis dans tous les restos. On a à peine le temps de finir l’apéro que le plat est déjà là. Deuxième réflexion du soir : alors qu’on a toujours tendance à prendre un apéro puis une bière (ou du vin chez nous), la majorité des gens se contentent de l‘eau gratuite, ce qui est rarement le cas chez nous (déjà que l’eau gratuite n’est pas coutume en Belgique...)

> Introduction et carte du voyage
> Jour 1 - Départ + Las vegas
> Jour 2 - Las Vegas
> Jour 3 - Zion National Park
> Jour 4 - Kodachrome Basin + Calf Creek Falls + Scenic Drive 12
> Jour 5 - Canyonlands National Park - Islands in the Sky + Corona Arch
> Jour 6 - Arches National Park
> Jour 7 - Rafting sur le Colorado + Dead Horse Point State Park
> Jour 8 - Canyonlands National Park - The Needles
> Jour 9 - Mesa Verde National Park
> Jour 10 - Durango-Silverton Narrow Gauge Railroad
> Jour 11 - Colorado National Monument
> Jour 12 - Route vers Jackson
> Jour 13 - Yellowstone National Park - secteur Old Faithful
> Jour 14 - Yellowstone National Park - secteur Norris
> Jour 15 - Yellowstone National Park - secteur Canyon
> Jour 16 - Yellowstone National Park - secteur Mammoth + Mt Washburn
> Les tops et les flops + best-of en photos
> Photos "people"