ISLANDE - AURORES BOREALES

Reykjavik - 06 et 08/10/2015

5° et sans doute dernier voyage à Reykjavik cette année, toujours dans le cadre de mon boulot. Alors qu’au mois de juin j’avais vécu les nuits sans obscurité, cette fois-ci j’ai eu la chance d’assister à un autre phénomène naturel assez insolite et typique de la région : les aurores boréales ! Le ciel était assez bien dégagé et les prévisions annonçaient un niveau d’activité solaire de 3, sur une échelle de 9, ce qui est à priori déjà suffisant pour en profiter.

Et effectivement, alors que je rentrais du resto vers mon hôtel, j’ai commencé à apercevoir furtivement deux grandes bandes vertes dans le ciel. Etant en plein centre-ville, avec l’éclairage public, ce n’était pas l’idéal évidemment. Par contre, j’avais la chance d’être au dernier étage de l’hôtel, avec accès au balcon faisant toute la longueur du bâtiment, d’où j’avais une vue relativement dégagée. J’ai vite sorti mon trépied de fortune et mon appareil photo pour tenter d’immortaliser tout ça !

Le phénomène en lui-même est assez captivant à regarder, en tout cas quand on n’a pas l’habitude ! Ca ressemble vraiment à de grandes taches lumineuses dans le ciel, qui changent de forme aléatoirement. Quand on fixe le phénomène de façon continue, on remarque effectivement que ça bouge un peu, mais du fait que les formes n'ont pas de bord fixe et se fondent dans le ciel, l'impression est assez étrange. Par contre si on arrête de regarder pendant quelques secondes, après on remarque beaucoup plus clairement que les motifs ont changé.

On peut observer le phénomène sans problème à l'oeil nu, néanmoins ce n'est pas aussi lumineux que ce qu'on peut voir sur beaucoup de photos sur le net, qui sont sans doute pas mal retouchées. Les photos ci-dessous correspondent plus ou moins à ce que je voyais en vrai.

En tout cas c'est assez "mystérieux", et je veux bien croire que sans explications scientifique derrière, les vikings des anciens temps devaient considérer ça comme des manifestations divines ou extra-terrestres !

Et dans le genre "j'ai eu de la chance", 2 jours plus tard, les prévisions annonçaient une intensité de niveau 5, et ça s'est confirmé ! C'est apparu assez soudainement : il n'y avait rien lorsque j'ai passé le pas de la porte de mon hôtel, j'ai eu à peine le temps de monter les 4 étages et d'enlever mon manteau que je reçois un sms d'un collègue me disant : "ça commence" !

Je remets donc mon manteau et je m'empresse de fixer mon appareil photo sur mon trépied, et c'est parti pour une nouvelle séance de shooting sur le balcon. Le spectacle était encore plus impressionnant que 2 jours auparavant !

Après une petite demi-heure de shooting depuis mon balcon, j'ai tenté de changer d'endroit en allant le long de la baie. J'ai dû marcher environ 2km avant de trouver un endroit un peu plus à l'écart des gros lampadaires de la grand route. Les aurores étaient encore visibles, mais moins distinctement. Cela dit le ciel avait une sorte de teinte légèrement verdâtre, qui ressort assez bien sur les photos (prises avec des pauses d'environ 10 secondes).