NEUCHATEL

27/09/2014

> Feu d'artifice de la Fête des Vendanges
> Photos de la ville de Neuchâtel

Une petite journée dans la ville suisse de Neuchâtel, sous un soleil radieux, où je me rendais pour assister au feu d’artifice de la Fête des vendanges. Je me rends tout d’abord en fin de matinée à la Tour de Chaumont, à quelques kilomètres de Neuchâtel, qui culmine à environ 1100m d’altitude et offre un superbe panorama sur le lac de Neuchâtel qui se trouve plus ou moins 600m plus bas. Dommage que le ciel était légèrement brumeux, on ne distinguait que très faiblement les montagnes en arrière-plan.

13h, me voilà au centre-ville, dans le parc jouxtant la baie où aura lieu le feu d'artifice du soir.

Quelques manèges forains, installés à l’occasion de la Fête des Vendanges. Mis à part le feu d’artifice, je ne savais pas du tout en quoi consistait cette fête. Ben en gros, tout le centre-ville est piétonnier, il y a des centaines de stands de bouffe et de boissons, qui vendent quasiment tous la même chose : un stand de hamburgers, un bar, un stand de plats chinois, un bar à cocktails, un stand de crêpes, un bar...

... et ça se répète à peu près comme ça dans toutes les rues. En tout cas il y avait beaucoup plus de stands de mojitos que de stands de vins, ce qui est un peu bizarre pour un événement s’appelant "Fête des vendanges" je trouve.

Et à part ça… ben c’est à peu près tout en fait. La nuit il y a des DJ un peu partout, mais quasi aucune autre animation. Je n’ai vu que 2 petites scènes destinées à des concerts, ce qui est très peu comparé à la taille de l’événement (en passant, une de ces 2 scène avait un backdrop doré à paillettes de toute beauté, digne des décors les plus kitschs des années 70-80, je me serais bien vu entrain de jouer devant avec la Compagnie Picole !). Le début d’après-midi était encore assez calme, les gens commençaient seulement à arriver, par contre le soir, toutes les rues étaient archi-blindées.

Quant à la ville en elle-même, l'hyper-centre est sympa sans être exceptionnel non plus, mais ça se limite à quelques rues, surplombées par l'église et le petit chateau. Le reste de la ville (du moins ce que j'en ai vu) n'a pas beaucoup de charme, à l'image des autres villes suisses où je suis déjà allé (en-dehors de certains petits villages montagnards, on ne peut pas dire qu'ils aient un patrimoine architectural remarquable).

Au sommet de la tour des prisons, d'où on a une belle vue sur une grande partie de la ville et sur le lac.

> Feu d'artifice de la Fête des Vendanges
> Photos de la ville de Neuchâtel