LA LEGENDE DES ANGES

Mons - 24/08/2014

Dimanche, fin de de week-end en début de soirée, voilà que j'apprends in extremis qu'il y a eu un show de vidéo-mapping sur la Grand-Place de Mons pendant tout le mois d'août, et que la dernière représentation a lieu ce soir. Je regarde vite fait quelques courts extraits sur Youtube pour voir de quoi ça a l'air, et ça a l'air plutôt pas mal ! Bon allez, il fait beau, c'est pas très loin, et après deux spectacles consécutifs assez frustrants (un son et lumières décevant à Dinant et un feu d'artifice sous l'orage à Knokke-Heist ), ça sauvera peut-être mon week-end !

Une heure plus tard, me voilà en route donc. J'arrive dans le centre-ville une grosse demi-heure avant le début du show. Comme ça faisait déjà plus de 3 semaines que le spectacle avait lieu chaque soir, je m'attendais à ce qu'il n'y ait pas grand monde. Perdu, toutes les terrasses des cafés et restaurants sur la place étaient remplies de plusieurs centaines de personnes qui attendaient le début du spectacle.

Je me positionne en plein milieu de la place avec mes trépieds, pile en face de l'Hôtel de Ville, en espérant que les gens ne viennent pas se placer juste devant moi (et je dois dire que pour une fois, ils ont été très courtois et ont fait attention !)

Plus que quelques minutes avant le début du show. Les lumières de la place s'éteignent et tous les contours du bâtiments apparaissent en ondulant légèrement, on aurait dit que la façade n'était qu'un grand rideau qui bougeait avec le vent. Ca commence bien !

Pendant environ 25 minutes, la façade de l'Hôtel de Ville en aura vu de toutes les couleurs ! Par moment, on aurait dit que le bâtiment était vivant, on le voyait se dessiner petit à petit, changer de "look" en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, se contorsionner, avec aussi parfois des effets de profondeurs très réussis. Bref, un pur délire visuel, exactement ce à quoi je m'attends lorsque je vais voir ce genre de spectacle !

Le tout sur un thème assez sympa, mêlant une légende urbaine avec des faits historiques. Habituellement je ne suis pas très fan des spectacles à tendance historique/éducative, mais dans le cas présent, c'était plutôt sympa et pas ennuyant du tout (contrairement au show mapping que j'avais vu sur la citadelle de Namur en 2012 par exemple).

Un show très réussi en tout cas, un grand bravo à Tour des Sites ! Je ne manquerai pas d'aller voir d'autres de leurs spectacles de mapping si j'en ai l'occasion. Au moins j'aurai terminé mon week-end sur une note très positive ! Contrairement au spectacle son et lumières à Dinant 2 jours plus tôt, ici c'était enfin un VRAI show de video-mapping, qui aura eu le mérite de me faire un peu oublier ma déception par rapport au spectacle de Dinant et ma frustration par rapport à l'orage pendant le feu d'artifice à Knokke la veille !

Sur ce voici, la vidéo. Sorry, l'image est un peu trop claire, mais c'est indépendant de ma volonté, il semble que ce soit dû à la re-compression faite durant l'upload, aussi bien sur Vimeo que sur Youtube, car dans ma vidéo d'origine, le contraste est plus marqué.

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

Et voici les photos :