VOYAGE ORLANDO - MAGIC KINGDOM + EPILOGUE

11-10-2004

> Introduction
> Islands of Adventure
> Universal Studios Florida
> Disney MGM Studios
> Blizzard Beach
> EPCOT
> Typhoon Lagoon
> SeaWorld Orlando
> Magic Kingdom
> Busch Gardens Tampa (+ Old Town)
> Animal Kingdom
> Feu d'artifice MNSSHP
> Wet'n Wild
> Downtown Disney
> Magic Kingdom + épilogue

13° et dernier jour du séjour, avec un peu de shopping au programme, aux "Premium Outlets", un énorme centre commercial situé au sud de l'International Drive, un peu plus bas que le SeaWorld. Il ne comprend quasiement que des magasins de vêtements et de chaussures de grandes marques qui écoulent leurs stocks. D'habitude, le shopping, c'est pas du tout mon truc, mais ici l'avantage est qu'il ne faut pas trop chercher : si rien ne plaît au premier coup d'oeil, il suffit d'aller dans la magasin suivant juste à côté. Et puis il y a vraiment moyen de faire de très bonne affaires. J'ai fait quelques achats, mais pas trop non plus car j'ai déjà eu du mal à fermer mon sac !

Je repasserai ensuite par l'hôtel afin de déposer mes sacs. J'en profite pour parler brièvement de la Highway 192, là où se trouvait donc mon hôtel (1° photo ci-dessous). C'est un autre grand axe assez important au niveau touristique (mais moins que l'International Drive quand même), sur lequel s'alignent sur des kilomètres des dizaines d'hôtels, motels, restaurants et divers magasins (notamment beaucoup de magasins de souvenirs). Au niveau des restaurants, il y a un peu de tout : pizzerias, restos chinois, snacks mexicains, steak-house, fast-food, et pas mal de restaurants de fruits de mers. Il y en a plusieurs qui proposent des formules "à volonté", très économiques. En ce qui concerne les magasins, la plupart sont ouverts au moins jusque 22h, et je crois qu'il y a même des supermarchés ouverts 24h/24.

Visuellement, c'est assez moche, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, on a l'impression que c'est un peu vide et abandonné, car les distances sont énormes. L'autoroute fait 2x 3 ou 4 bandes, puis de chaque côté, il y a encore 5m de pelouses, puis une deuxième route parallèle secondaire à 2 bandes, puis encore les grands parkings des hôtels ou restos. Ce qui fait qu'entre 2 bâtiment de part et d'autre de l'autoroute, il doit bien y avoir entre 100 et 150m de distance ! De plus les bâtiments ne sont en général pas très hauts, souvent juste un rez-de-chaussée et un toit, ce qui renforce l'impression de vide.

Tout le long de la route, des panneaux publicitaires gigantesques (principalement pour Walt Disney World) se succèdent, de même que les enseignes géantes des hôtels et restaurants. L'aspect un peu "abandonné" de la route vient en partie du fait que plusieurs de ces enseignes n'ont visiblement pas résisté aux récents ouragans, et il n'en reste bien souvent que la structure métallique, sans rien au milieu. Mais le pire, ce sont ces dizaines de lignes électriques superposées qui longent la route, et qui dominent littéralement le paysage. Je crois que c'est à peu près partout comme ça aux USA, mais c'est vraiment moche !

Cela dit, c'est un axe assez fréquenté, (du moins par les voitures, mais très peu de piétons par contre), surtout le soir après la fermeture des parcs, tout est ouvert au moins jusque 22h, et il y a pas mal de monde, surtout aux alentours de Old Town.

Et pour conclure mle séjour en beauté, je me rends une dernière fois au Magic Kingdom. La pluie qui tombait depuis le début de l'après-midi a cessé, c'était la seule fois où il a plu durant les 13 jours, mais vu la chaleur, ça ne fait pas de mal de toutes façons ! J'arrive au parc vers 17h30, et bien que ce soit un jour férié, il y a un peu moins de monde que lors de mes 2 précédentes visites, la pluie a dû en décourager certains.

J'aurai le temps de refaire une dernière fois Space Mountain, Mickey's Philharmagic, et Splash Mountain, avec une même une éclaircie et un beau coucher de soleil derrière la montagne !

Je me place ensuite au-dessus de l'entrée du parc pour voir la parade électrique, puis je redescends au début de Main Street pour voir une dernière fois le feu d'artifice, toujours aussi magnifique, il n'y avait sans doute pas mieux pour terminer mon séjour en beauté ! Avec un petit pincement au coeur bien évidemment, car cette fois, c'est vraiment la fin !

Et après 13 jours sur place, il est malheureusement temps de repartir... Ces 2 semaines sont évidemment passées trop vite, mais je compte bien revenir dans les années futures, d'autant plus que de nouvelles attractions voient le jour chaque année ici, plusieurs sont d'ailleurs déjà planifiées dans les mois ou années à venir.

Encore un dernier petit truc à raconter pour la route : sur la route vers l'aéroport justement, la navette passera chercher d'autres personnes dans la petite ville de "Celebration", située non loin de mon hôtel, à quelques centaines de mètres de Old Town. C'est une petite ville privée, créée de toutes pièces et entièrement gérée à la base par la Walt Disney Company. C'est très spécial, ça ressemble vraiment à la ville que l'on voit dans le film "The Truman Show", le genre de petite ville où tout a l'air parfait, avec ses jolies petites maisons blanches et leur petit jardin bien tondu. C'était d'ailleurs bien l'idée de départ : créer une ville parfaite où il ferait bon-vivre. C'est assez curieux en tout cas.

L'avion aura presque 2h de retard au départ (j'aurai ma correspondance de justesse à Chicago). Peu après le décollage, un coup d'oeil par le hublot me permettra de profiter de très belles vues aériennes du SeaWorld, de Downtown Disney, EPCOT, Magic Kingdom, et un peu Islands of Adventure de loin, avant de disparaître dans les nuages...

> Introduction
> Islands of Adventure
> Universal Studios Florida
> Disney MGM Studios
> Blizzard Beach
> EPCOT
> Typhoon Lagoon
> SeaWorld Orlando
> Magic Kingdom
> Busch Gardens Tampa (+ Old Town)
> Animal Kingdom
> Feu d'artifice MNSSHP
> Wet'n Wild
> Downtown Disney
> Magic Kingdom + épilogue