Mises à jour
Timeline
Explore

MONS EN LUMIERES

26-01-2024 - Mons

A l'instar de la Flandre avec le Lichfestival de Gent, et de Bruxelles avec le Bright Brussels, la Wallonie a désormais son propre grand festival de lumières, avec ce tout nouvel événement dans la ville de Mons. Et pour une première édition, c'était franchement réussi ! Un parcours assez court (seulement 3km), mais bien balisé, entièrement fermé à la circulation, avec un éclairage tamisé la plupart du temps. Tout n'était pas spécialement spectaculaire d'un point de vue visuel, mais plusieurs installations valaient vraiment le coup, certains d'entre elles déjà vues sur d'autres festivals du même type. Seul petit bémol : les panneaux lumineux donnant des informations sur les oeuvres et les artistes, devant chaque installation. L'idée en soi était bonne, mais la lumière très blanche dégagée par ces panneaux était parfois trop forte et venait un peu "casser" l'ambiance sombre dans certaines ruelles.

Très peu de monde pour cette soirée inaugurale, la pluie en fin d'après-midi en a sans doute découragé plus d'un. Il en était visiblement tout autre durant les jours suivants (le festival se déroulant sur 2 fois 4 jours), où les rues étaient noires de monde, avec un total de 150.000 personnes au terme de l'événement. C'est peu par rapport à d'autres festivals bien établis depuis plusieurs années, mais pour une première édition, c'est plutôt pas mal. La faible affluence de cette première soirée et les horaires relativement larges (18h30 - minuit) m'auront permis de faire le parcours 2 fois, dans des rues parfois quasi désertes en toute fin de soirée, un vrai bonheur par rapport à la cohue habituelle des autres festivals du même style !

Dans l'optique d'éviter la foule du début de soirée, même si peu nombreuse, je démarre le parcours par la fin. Première installation et premier coup de cœur, avec un son et lumières à l'intérieur d'une grande collégiale, illuminée au moyen de lasers et autres faisceaux de lumières. Ce genre d'endroit se prête toujours très bien à de telles mises en lumières. Assurément la meilleure installation du festival selon moi !

Un petit square entièrement re-décoré et plongé dans une ambiance fluo !

2° installation coup de cœur, assez minimaliste mais visuellement captivante, composée de 2 matrices de lampes marines, produisant des mouvements de lumière un peu hypnotiques.

Une installation déjà vue au festival Namur en Lumière fin 2022, composée d'un portique lumineux servant de support à des faisceaux de lumières, dont les mouvements en va-et-vient suivaient ceux des balançoires placées juste en-dessous.

Un petit coin de verdure joliment mis en valeur, avec un texte de lumières d'un artiste écossais, dont plusieurs œuvres similaires étaient disposées tout au long du parcours.

Show de video-mapping à 360° assez impressionnant et très immersif, dans la cour intérieure du Carré des Arts, qui avait déjà accueilli un spectacle du même style il y a quelques années, lors de la soirée d'ouverture de Mons 2015.

Quand les poissons volent au-dessus des rues…

Lustre futuriste au-dessus de la place du Marché aux Herbes, très animée, et qui n'était peut-être pas le meilleur endroit pour ce genre d'installation à cause de la pollution lumineuse et sonore des nombreux bars tout autour.

Un autre show de video-mapping, sur la façade de l'Hotel de Ville, qui en aura vu de toutes les couleurs !

Ballet de skytracers dans le parc du château, au pied du beffroi qui domine la ville. Une installation qu'on avait déjà pu voir au festival Bright Brussels en 2021, dans un cadre complètement différent cependant.

On termine avec une autre installation déjà vue également à plusieurs reprises au Bright Brussels, composée de fleurs géantes munies de boules à facettes, réfléchissant les faisceaux de lumières à 360° sur les façades et sur le sol, ce dernier offrant quelques reflets supplémentaires grâce à la pluie tombée un peu plus tôt. Une véritable explosion de couleurs, dont je n'aurai jamais pu profiter autant vu l'absence quasi totale de public en fin de soirée, alors que ce genre d'installations est habituellement un vrai "aimant à selfies".

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be