Alors que le nombre de spectacles pyrotechniques a tendance à chuter à partir de l'automne, le mois de novembre marque en général le début de la saison des festivals de lumières, qui fleurissent un peu partout depuis quelques années. Eindhoven donne généralement le coup d'envoi, avec le festival GLOW, et son parcours d'environ 5km à travers la ville, dont l'hyper-centre est toujours très convivial et très animé.
>> PHOTOS
Une église dont c'est habituellement la façade qui est mise en valeur via du video-mapping, mais cette fois c'est à l'intérieur que ça se passait, avec des projections de motifs floraux sur tous les murs et plafonds, et des parterres de fleurs lumineuses au sol. Une superbe expérience très immersive !
A proximité de la gare et d'un grand centre commercial, c'est carrément toute une rue qui est entièrement relookée au moyen de projections sur les grands immeubles de part et d'autre. Impressionnant !!! Je pense n'avoir jamais vu une mise en lumière à si grande échelle dans aucun festival du genre !
Une installation un peu bizarre, dont je n'ai pas très bien compris le principe, composée d'une part de 3 projecteurs DCA pointant vers le ciel, et d'autre part de grands tubes métalliques à la base desquels des petites étincelles produisaient des sons à différentes hauteurs, contrôlées par un DJ (pas évident à expliquer !).
Une autre installation pas spécialement spectaculaire, mais très originale, composée de plusieurs dizaines de vieux lampadaires de toutes sortes, s'allument et s'éteignant afin de simuler un orchestre jouant le Requiem de Verdi.
Alors que les shows de video-mapping se font habituellement sur des façades de bâtiments, ici c'étaient 3 semi-remorques qui faisaient office d'écrans géants, avec en plus quelques effets lumineux synchronisés au niveau des cabines conducteur, ainsi qu'un ballet de skytracers au-dessus des véhicules. Très original également !
>> CARTE