Mises à jour
Timeline
Explore

LICHTFESTIVAL

12-11-2021 - Gent

4° festival de lumières en 2 semaines, il va être temps de faire une petite pause, car impossible de suivre avec les photos ! En attendant, direction Gand, pour une nouvelle édition du Lichtfestival, qui n'a lieu qu'une fois tous les 3 ans. Plus de 30 installations disséminées un peu partout dans la ville, sur un parcours de 7km. Certaines un peu moins intéressantes que d'autres, ce qui au final n'est pas plus mal, sans quoi je n'aurais jamais pu boucler le parcours en un soir. Car outre le temps passé à prendre des photos, il fallait aussi parfois patienter pour avancer, tant la foule était dense à certains endroits (pas moins de 150.000 personnes ce soir-là, et plus de 800.000 sur les 5 jours cumulés).

Parmi toutes les installations, 4 d'entre elles avaient déjà été présentées au cours des précédentes éditions, et étaient de retour à la suite d'un vote du public. C'était notamment le cas de cette gigantesque arche de lumières, que j'avais effectivement déjà vue en 2012, et que j'attendais impatiemment de pouvoir immortaliser convenablement en photo (je n'avais qu'un petit appareil bridge à l'époque). Voilà qui est fait ! Bien qu'il ne s'agisse pas du même artiste, l'arche était assez semblable à celles vues 2 jours plus tôt à Eindhoven, à la différence près que celle-ci était en version XXL. Autre différence notable : alors que celles d'Eindhoven dégageaient une lumière "chaude", ici c'était tout l'inverse, les nombreuses ampoules blanches donnant une ambiance un peu blafarde. C'est peut-être le seul petit reproche que je pourrais faire, mais au-delà de ça, la structure est imposante, et on a vraiment l'impression de traverser une cathédrale de lumière. Pour le nombre d'ampoules je vous laisse compter !

Des géants de lumières guettent au détour des rues, tandis qu'un peu plus loin, la lune est tombée du ciel. Un grand classique de ce genre de festival, déjà vue plusieurs fois sur d'autres événements.

Une autre animation présentée pour la 2° fois, mais que je n'avais jamais vue : une simulation d'incendie dans la tour d'une grande église, en plein cœur de la ville. L'illusion était parfaite, on aurait vraiment cru que des flammes étaient entrain de ravager l'édifice de l'intérieur (à tel point que certaines personnes ont apparemment cru à un vrai incendie durant les tests effectués durant les jours précédents). Gos coup de coeur sur cette animation, à la fois pour l'originalité et pour son réalisme !

Une petite animation en video-mapping sur la façade d'une maison, mettant en scène des insectes. Bien mais sans plus, car les projections ne jouaient pas beaucoup avec les formes de la façade.

Quelques centaines de mètres plus loin, c'est toute une place qui est entièrement métamorphosée, au moyen de projections de motifs psychédéliques. Une installation similaire à celle vue 2 jours plus tôt (et également en 2019) à Eindhoven, conçue par le même artiste, mais avec des motifs totalement différents. J'avais une nette préférence pour celle-ci, et ce sera mon 2° gros coup de coeur de la soirée, pour le côté immersif et ultra-coloré !

Une autre installation relativement impressionnante, composée de 3 énormes cubes en écrans LED, montés sur des supports entourés de chutes d'eau. Au premier coup d'œil, ça n'avait pas l'air si grand que ça, car assez éloigné du public. Mais vu sous un autre angle, la structure était vraiment imposante.

Une autre animation très originale, projeté sur un bâtiment industriel, avec la simulation d'un décollage de fusée, celle-ci s'envolant dans les airs par la cheminée de l'usine en arrière-plan !

Impossible de faire l'impasse sur un véritable show de video-mapping dans ce genre de festival. Celui-ci avait lieu sur un bâtiment assez banal, qui ne payait pas de mine, et pas spécialement grand, mais les projections arrivaient justement à lui donner du relief, et le résultat était franchement réussi ! La sortie vers la suite du parcours se faisait à travers un petit tunnel assez original construit avec des planches en bois, et traversant le bâtiment.

Quelques autres installations en vrac, sur lesquelles je ne me suis pas trop attardé, de peur de ne pas pouvoir terminer le parcours avant l'heure de fin (ce fut tout juste !)

Un rideau d'eau dessinant des mots pendant une seconde ! Ce n'est pas spécialement photogénique, mais c'est très sympa à regarder en vrai, il y a un petit côté hypnotique !

Dernière animation assez sympa, mettant en scène une série de projecteurs dessinant des mouvements de vagues sur la façade d'une église de l'autre côté de la rue.

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be