Mises à jour
Timeline
Explore

BRIGHT BRUSSELS

14 & 15-02-2019 - Bruxelles

Troisième édition du Festival Bright Brussels, un an après celle de 2018, qui promettait un bel avenir à ce nouveau festival, à une période plutôt creuse de l'année. Le parcours est quasiment similaire à celui de l'édition précédente, un rien plus grand, se situant aux alentours de la place Marché aux Poissons. Et vu la foule déjà bien présente lors des deux premières soirées le jeudi et le vendredi, on peut dire que l'événement a encore rencontré un très beau succès ! Il va falloir penser à allonger l'itinéraire !

En guise de "porte d'entrée" au festival, en venant de la station de métro Yser, un long couloir bordé de robots de lumières placés dans les arbres. Il ne s'agissait visiblement pas d'une animation "officielle" - ce n'était en tout cas pas renseigné comme tel sur la plan - mais ça aurait très bien pu l'être. Seul petit bémol cependant : le fait d'avoir installé de nombreux foodtrucks sur une bonne partie de l'allée. Leur présence et la pollution lumineuse de leurs enseignes gâchait un peu le ballet des projecteurs.

Quelques mètres plus loin, la "cathédrale de lumière", un tunnel d'une cinquantaine de mètres, composé de milliers de petites Leds formant une gigantesque voûte lumineuse. Il y avait un effet assez étrange lorsqu'on passait au milieu, comme si les lumières clignotaient très légèrement, c'était d'ailleurs un peu déroutant. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'installation en soi était assez féérique et remportait un franc succès auprès du public (pas évident de prendre des photos d'ailleurs).

Autre animation très réussie visuellement, la meilleure du parcours: une petite place enclavée, sur laquelle étaient dressés plusieurs sortes de totems surmontés de boules à facettes géantes, reflétant une multitude de faisceaux lumineux à 360°, sur les façades, le sol, ou encore dans les arbres. Ca manquait peut-être juste d'une petite ambiance sonore, mais d'un point de vue visuel, c'était très immersif et encore une fois très féérique. Vraiment superbe !

Incontournable dans ce genre de festival, un show de vidéo-mapping, sur la façade de l'église du béguinage. Plus conventionnel par rapport à celui de 2018, mais meilleur dans le sens où il jouait vraiment avec les formes du bâtiment, ce qui reste l'intérêt principal de ce genre de show. Très sympa !

Quelques dizaines de mètres plus loin, face à l'église Sainte-Catherine, un ensemble de colonnes translucides dans lesquelles tourbillonnaient des dizaines de plumes. Une installation assez originale, et encore un aimant à selfies pour de nombreux badauds, au même titre que la cathédrale de lumières.

A l'autre bout de la place, une installation que j'avais déjà pu voir à la Fête des Lumières de Lyon en 2017, composée d'une grande matrice de triangles lumineux, montant et descendant sur des mâts, en formant des sortes de vagues. Très sympa également !

Un poisson géant reconsitué au moyen de cubes lumineux, façon Tetris !

Une installation interactive, composée d'une sorte de grand tapis de lumière, sur lequel étaient projetés des "neurones" lumineux, qui suivaient les déplacements des gens et se connectaient aux autres neurones à proximité. Assez original également, avec en plus le côté interactif et ludique.

Une installation derrière l'église Sainte-Catherine, composée de plusieurs tubes lumineux disposés en cercle, qui s'éclairaient selon le rythme cardiaque des visiteurs, en plaçant son doigt dans un capteur. J'ai toujours quelques doutes sur l'aspect réellement interactif de ce genre d'installation (y-a-t-il vraiment un lien entre les pulsations et les effets lumineux, ou bien y-a-t-il des séquences pré-programmées ?), mais visuellement, c'était tout de même joli.

Ambiance un peu plus c alme dans une petite ruelle un peu moins fréquentée, noyée dans la fumée et balayée par des rampes de petits faisceaux lumineux, le tout dans une ambiance sonore abstraite.

Et on termine avec quelques photos supplémentaires de la cathédrale de lumière, en fin de soirée, avec beaucoup moins de monde !

Remarque: la bande-sonore de la vidéo n'a rien à voir avec celle des installations, mis à part celle de show de vidéo-mapping à la fin.

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be