500° ANNIVERSAIRE DU CHATEAU DE CHAMBORD

06/09/2019

Chaque été offre son lot de feux d'artifice et de festivals pyrotechniques récurrents d'année en année. Mais de temps en temps, un événement inhabituel vient se glisser dans le calendrier, le genre d'événement qui n'arrive pas tous les jours. C'est le cas ce soir, avec la soirée du 500° anniversaire du début de la construction du célèbre château de Chambord. Et pour une fois, pas de conflit d'agenda, le hasard du calendrier a même très bien fait les choses, puisque l'événement avait lieu la veille des Nuits de Sologne, le grand rendez-vous pyrotechnique annuel de la région. Une bonne occasion de faire d'une pierre deux coups donc.

Outre une grande procession depuis les rives de la Loire, suivie d'un concert de cors de chasse puis d'un orchestre classique, la soirée se terminait donc en apothéose avec un feu d'artifice signé artEventia, tiré entre le public et la façade du château. Un feu d'un peu moins de 20 minutes, avec beaucoup de mono-coups, à raison de plusieurs centaines. Mention spéciale aux gerbes et aux bombes avec multiples changements de couleurs assez rapides, produits récurrents sur les derniers feux d'artEventia que j'ai pu voir, mais toujours très jolis.

Et pour le plus grand bonheur des photographes, le château restait éclairé en bleu durant l'entièreté du show, offrant ainsi un décor d’arrière-plan assez prestigieux. Seul bémol de la soirée : la sono, un peu faiblarde pour couvrir l'entièreté du parc de manière adéquate. La bande-son, composée de musique classique et néo-classique, était donc trop peu perceptible par moments, et manquait de puissance.