FESTIVAL SUPER VIA

Maubeuge - 18/05/2019

Deux semaines après le feu d'ouverture de Lille 3000, retour dans le nord de la France, cette fois à Maubeuge, pour un feu dans le cadre du festival SuperVia, et avec encore une fois le Groupe F aux commandes.

Après avoir fait le tour du site et pris mes repères par rapport au feu, je décide de me placer à environ 400m de la zone de tir. C'est loin, mais c'est l'endroit qui semble le meilleur, pile dans l'axe du feu, avec une belle perspective, et avec la Sambre qui devrait offrir des reflets sympas.

En prélude au feu, quelques jeux de flammes embrasent le toit d'un immeuble, en même temps qu'une parade défile dans la rue en face le long du quai.

Et c'est parti pour 14 minutes de feu, qui était très différent de celui de l'année précédente, que ce soit au niveau du rendu général, du rythme, ou de la bande-son. Le site (et donc l'implantation du feu) était également fort différent. Globalement j'ai beaucoup mieux aimé le feu de cette année et je l'ai trouvé très original. La bande-son à elle-seule sortait déjà des sentiers battus, et était composée uniquement de morceaux de Johnny Cash. Ce n'est pas ce qu'on l'habitude d'entendre sur des feux, et encore moins sur des feux du Groupe F.

Quand au feu en lui-même, il était divisé en une successions de séquences, avec une certaine redondance volontaire, en fonction de la découpe couplets/refrains des morceaux, ce qui n'est pas spécialement courant comme pratique.

Assez peu de couleurs d'une manière générale, comme c'est souvent le cas avec les feux du Groupe F (sans que ce soit péjoratif). Ca tournait principalement autour de l'or/argent et des tons rouge/orange/violet. Avec de très belles séquences de bombes kamuro vers la fin, doublées de marrons d'air. L'association des deux peut paraître un peu étrange, mais au final le rendu était franchement réussi.

Et au niveau photos, outre le fait de m'émerveiller une fois de plus face à la qualité de mon nouvel appareil, je ne regrette pas moin point de vue, c'était sans doute le meilleur endroit !