FESTIVAL INTERNATIONAL D'ART PYROTECHNIQUE

Courchevel (Le Praz) - 05/03/2019

Premier feu d'artifice de la saison, avec Lux Factory, en plein coeur des Alpes, à l'occasion du Festival International d'Art Pyrotechnique de Courchevel. Une journée de préparation et une journée de montage sur site, dans la neige mais sous un grand soleil ! 5 postes de tir à l'avant-plan et un poste de bombes à l'arrière, avec quelques travaux de terrassement nécessaire. Mais la neige est quand même pratique pour caler les compacts !

Début de soirée, la nuit est tombée, le show peut commencer ! C'est parti pour 15' de feu, dans une ambiance de pirates, le thème du concours étant le Black Pearl. Impossible de passer à côté de quelques thèmes célèbres de Hans Zimmer issus de la saga ""Pirates des Carraibes" évidemment, entre autre le thème principal, revisité en version métal, pour le bouquet final. Un grand "classique" en pyro, mais personnellement ça ne me dérange aucunement, j'adore !

Au niveau pyro, un premier tableau très sympa dans des tons bleu et or, une bonne synchro et une belle symétrie en général, et pas mal de beaux produits, notamment dans les bombes. Mention spéciale aux bombes-anneaux à 2'35 dans la vidéo ci-dessous, ainsi qu'aux 2 éventails de gerbes bleues à 8'37 et 8'40, donnant l'impression de libérer un essaim d'abeilles pendant 1 seconde. Une belle séquence kamuro également vers la fin, et puis un bouquet final jouissif, assez long, puissant, avec une très belle montée en intensité ! Pour le premier feu de l'année, on peut dire que la saison commence bien !

Baptême pyro pour mon nouveau Sony Alpha 7 III, et pour une première fois j'en suis plutôt très content ! En grand format, quand je compare la netteté par rapport à mes anciennes photos faites avec mon Canon, la différence est vraiment flagrante (en mieux évidemment !). De même que pour les zones trop noires que je peux éclaircir sans trop de difficulté en post-traitement, sans que le bruit ne devienne ingérable.

Dommage pour la fumée un peu trop présente, même si c'était loin d'être catastrophique. Ca faisait longtemps que je voulais voir un feu dans un décor enneigé, voilà qui est fait ! Et avec la montagne en arrière-plan, le décor était vraiment superbe !