ISOTOPIA FESTIVAL

Izegem - 10/09/2017

Après les Masters de Feu et Le Grand Feu de Saint-Cloud, retour en Belgique pour le dernier feu d'artifice d'un week-end qui aura été sans aucun doute le plus chargé de l'année au niveau pyro. Direction donc la petite ville d'Izegem, près de Gand, pour le spectacle "Ondes chromatiques et vibrations sonores" de la Compagnie POK, un show mêlant jongleurs, musiciens, et feux d'artifice.

Le show avait lieu au bord d'un canal, les artistes se trouvant tout à gauche du site, tandis que le feu était tiré à droite, sur une façade d'environ 100m de long. Cette disposition était imposée par les contraintes du site, très long mais très étroit, mais n'était pas vraiment optimale d'un point de vue visuel, car il était difficile de bien profiter à la fois des artistes et du feu. Etant plus ou moins au milieu, je me suis concentré sur le feu, mais même ça ce n'était pas évident, car d'une part il y avait très peu de recul, et d'autre part les bombes étaient tirées tout à droite de la zone de tir, légèrement éventaillées vers le canal. Très difficile de capturer tout ça en photo et vidéo donc, j'aurais peut-être dû me mettre en amont sur le pont, afin de pouvoir tout avoir, bien que j'aurais alors été assez de biais par rapport à la façade de tir.

Le show en lui-même était très réussi cela dit, les ambiances musicales jouées en live étaient vraiment très sympas. Pareil pour le feu, bien construit comme d’habitude, mais un peu gâché par le vent, en particulier pour certains produits aux particules très fines qui se dispersaient très vite dans tous les sens au lieu de suivre une trajectoire plus ou moins rectiligne. Le tout avec quelques gouttes de pluie, toujours ennuyantes sur les objectifs. Cela dit, c’est déjà bien que le feu puisse avoir eu lieu, car à quelques minutes près, il aurait sans doute été annulé, le vent ayant redoublé de violence peu après le spectacle.

Liens vidéo : Youtube - Vimeo