FETE COMMUNALE - 20° ANNIVERSAIRE

Thy-le-Chateau - 27/08/2017

C'est devenu une habitude depuis 2010, le dernier dimanche du mois d'août rime avec feu d'artifice à Thy-le-Chateau, à l'occasion de la fête communale, dont c'était cette année le 20° anniversaire. Et à cette occasion, le budget avait été augmenté par rapport aux années précédentes, permettant ainsi de faire un feu plus long, et surtout accompagné d'un show son et lumières, retraçant l'histoire du chateau.

Le montage aura nécessité une journée complète avec pas moins de 10 artificiers, plus 4 personnes pour la sono et les lumières, déjà présentes la veille. Comme chaque année, on a mis de la pyro aux 4 coins du chateau : bombes dans la cour intérieure, compacts, chandelles, jets, pots-à-feu et mono-coups dans le jardin, quelques chandelles sur les remparts latéraux (auxquels on accède via les tourelles dans lesquelles la couche de déjections de pigeons atteint facilement jusqu'à 15-20cm !), ainsi que de nombreux bengales un peu partout ! Autre particularité : la présence de 4 canons à flamme dans le jardin également. Plus de produits au sommet du donjon par contre, l'état de celui-ci se dégradant d'année en année, ça devient un peu dangereux, et c'est très dommage.

Outre les effets pyro, la bande-son, les jeux de lumières sur les façades et les skytracers apportaient vraiment un gros plus au spectacle par rapport aux autres années. Le site se prête très bien à ce genre de spectacle, et le chateau était vraiment bien mis en valeur tout au long du spectacle.

Seul bémol : l'absence totale de vent, entraînant une stagnation importante de la fumée. Ce n'était pas catastrophique non plus, mais ça aurait été encore mieux sans, à part peut-être pour les jeux de skytracers, dont on distinguait très bien le balai des faisceaux.

Liens vidéo : Youtube - Vimeo