FETE NATIONALE BELGE

Waterloo - 21/07/2017

Le feu d'artifice du 21 juillet à Bruxelles étant toujours le même chaque année, avec un niveau artistique très bas (avis personnel), après plusieurs années de déception, je prends la décision d'aller voir ailleurs (et au vu des vidéos du feu de cette année, je ne regrette vraiment pas mon choix, je pense que je ne suis pas prêt de retourner au feu de Bruxelles tant qu'il n'y aura pas un changement de lieu et/ou de prestataire).

Direction la périphérie de Bruxelles, plus précisément à Waterloo, où j’'avais appris quelques semaines plus tôt que le feu était tiré par Art Eventia, sur le même thème que le feu de la Fête du Printemps à Koekelberg au mois de mai, à savoir un best-of des musiques de Hans Zimmer. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre !

J'aurai le temps d'échanger quelques mots avec les artificiers avant le feu, 10 minutes pendant lesquelles pas moins de 3 personnes tenteront de traverser la zone de tir comme si de rien n'était, malgré les barrières, les panneaux "danger, zone pyrotechnique" et la présence de la police aux alentours. Les gens sont vraiment sans-gêne, c'est incroyable.

Le parc se remplit assez vite durant l'heure précédant le feu, j'ai bien fait de me placer tout au fond devant les arbres pour ne pas me retrouver en plein milieu de la foule avec mes trépieds. J'étais un peu loin des enceintes, mais la vue sur le feu devrait être sympa étant donné que le parc est en légère pente.

17 minutes de feu au total, composé de chandelles, compacts et mono-coups placés sur une structure élévatrice (afin de ne pas être masqués par les arbres), et bombes en arrière-plan. Un seul axe de tir donc, mais les produits étant assez bien éventaillés (y compris les compacts), ça donnait tout de même une impression de largeur. Rien de spécialement remarquable au niveau des produits, mais un feu tout de même très sympa au final. Petit bémol sur la fumée un peu trop présente, mais ça a au moins permis de sentir l'odeur de la poudre !

Liens vidéo : Youtube - Vimeo