LA NUIT DU FEU

Chevetogne - 24/10/2015

> Photos paysages
> Feux d'artifice

Une petite soirée au domaine de Chevetogne, pour ce qui sera vraisemblablement un des derniers (si pas le dernier) événement pyro de 2015 dans mon agenda. 5 Feux d'artifice au programme : 2 tirés par Party-Fices, 2 par T&T Fireworks, et le dernier tiré par l'Etincelle. Impossible de les voir tous par contre, étant donné que ceux de Party-Fices et de T&T Fireworks étaient tirés en même temps, depuis des lieux différents.

A priori ça ne me dérangait pas plus que ça, étant donné qu'il était probable que les feux se ressemblent tous un peu, avec essentiellement des compacts à bombettes agrémentés de quelques bombes. Néanmoins je trouve tout de même dommage de vouloir proposer 5 feux à petits budgets, plutôt que 3 voire même 2, mais plus fournis et/ou de meilleure qualité. Surtout quand on sait que la Compagnie POK était présente sur le site, mais ne proposait qu'un spectacle de feu déambulatoire. J'aurais bien évidemment préféré les voir à la réalisation d'un des feux d'artifice ! Bref...

Pour le premier feu de la soirée, j'opte pour celui de Party-Fices dans le bas du domaine, au niveau des étangs. Parmi les 4 sites différents sur lesquels se déroulaient les feux, celui-ci était incontestablement le plus beau : un étang, bordé d'arbres éclairés à droite et de décorations lumineuses à gauche, avec une petite pagode chinoise au bout, à côté de laquelle le feu était tiré. Même sans feu, le site en lui-même mérite la photo !

Le feu était, comme je le pensais, essentiellement composé de compacts à bombettes, agrémentés de bombes. Toutefois, on a tout de même eu quelques bengales rouge clignotant tout au début, 2 séries de pots-à-feu assez éblouissants, et 2 compacts nautiques dont on a très bien vu le départ des produits formant un grand arc de cercle. Le feu se déclinait en grande partie dans des tons bleus, or, et argent, ce qui n'était pas déplaisant (je préfère nettement ça que du rouge et vert classique !). Et dans les bombes il y avait tout de même plusieurs chrysanthèmes or très sympas.

Seule ombre au tableau : la fumée qui a vite pris possession des lieux et a gâché le dernier tiers du feu, en formant un nuage presque opaque plus ou moins à la hauteur des explosions des bombettes. En même temps c'était prévisible : le site est très encaissé, et très humide en cette saison. Fort heureusement, le bouquet final était quand même visible globalement, ça aurait pu être pire ! Comme sur la plupart des feux de Party-Fices, celui-ci s'est achevé avec un compact rafaleur de comètes éventaillées, suivi par des bombettes à effet crépitant assez bruyantes, et enfin par des salves de chrysanthèmes or qui ont bien rempli l'espace scénique.

Ce sera pour moi le meilleur feu de la soirée, mais il faut dire aussi que la beauté du site y était pour beaucoup. Le même feu sans le décor tout autour aurait probablement été moins intéressant.

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

Deuxième feu de la soirée : celui de T&T Fireworks, tiré depuis l'esplanade du chateau. Le site est déjà beaucoup moins attrayant et ne présente aucun intérêt particulier. Quant au feu, c'est un peu le même constat : un enchaînement quasi ininterrompu de compacts à bombettes, pratiquement sans pause. Il étaient toujours tirés par 2, quelques-uns d'entre eux étaient éventaillés mais tous les autres étaient droits (environ 90%). Pour le public lambda, c'est bien parce que "ça pète", mais personnellement je trouve ça ultra-répétitif, c'est le genre de feu que je trouve assez inintéressant et sur lequel j'ai tendance à m'ennuyer.

Le feu était moins cohérent que celui de Party-Fices, le genre de feu où j'ai l'impression qu'on tire un peu n'importe quoi un peu n'importe comment. Mis à part les compacts, il y avait quelques bombes, mais à durée de feu égale, il y en avait 2x moins que sur le feu de Party-Fices (environ 55 ici, contre 110 sur le feu précédent... oui, je les ai comptées). Outre le bouquet final, une dizaines de bombes sortaient du lot : quelques kamuros, et de belles bombes-tronc également.

Le seul réel intérêt du feu résidait dans le bouquet final : un superbe gros compact rafaleur de comètes or à pointes bleues tirées en éventail. Ca c'est vraiment le style de produit digne d'un gros spectacle pyro "pro", le genre de produit que j'aimerais voir plus souvent ! Et pour agrémenter ce compact, quelques grosses chrysanthèmes or, dont certains à effet crépitant. Honnêtement, c'était vraiment très beau, mais malheureusement très court !

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

Dernier feu de la soirée, celui de la société l'Etincelle, tiré depuis le haut de l'esplanade, près du parking. Un feu un peu plus court que les autres, mais avec des produits en général plus intéressants et moins répétitifs. Dommage par contre que le bouquet final ait été encore une fois très court, d'autant plus qu'il s'agissait du feu de clôture de la soirée, ça aurait été sympa de marquer le coup avec quelque chose d'un peu plus ambitieux, quitte à raboter le feu d'1 ou 2 minutes supplémentaires (ou, comme je le disais au début, proposer moins de feux).

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

> Photos paysages
> Feux d'artifice