BROCANTE DE TEMPLOUX

22/08/2015

Quelques photos du feu d'artifice de la brocante de Temploux, près de Namur, tiré par Party-Fices. Première fois que je me rendais à cet événement, non pas pour la brocante, mais pour le festival la Rockante, qui fait partie de l'événement dans son ensemble. J'ai donc fait d'une pierre deux coups en restant jusqu'au feu d'artifice, dont je connaissait l'existence, mais que je n'avais jamais vu.

Sur le site officiel de l'événement, il y avait une toute petite photo, sur laquelle on distinguait 3 points de tir, et des bombes visiblement de gros calibre. Plutôt suspect à priori, c'était probablement une image prise au hasard dans Google Images. Néanmoins, même si je ne m'attendais pas à voir un feu d'une telle ampleur, je me disais que ça valait peut-être le coup quand même, étant donné qu'il s'agit d'une grosse manifestation qui attire chaque année des milliers de personnes.

J'ai vite déchanté en apercevant le montage du feu, quelques dizaines de mètres derrière les backstages du festival. Le montage n'a commencé que vers 21h soit à peine 3h avant l'heure annoncée, et tout était concentré en un seul point de tir.

Je me suis posé bien tranquillement au milieu d'un champ à quelques dizaines de mètres du point de tir, avec un seul trépied. Je n'ai volontairement pas filmé vu la configuration et l'intérêt limité du feu, qui était composé de compacts et de quelques bombes. 2-3 effets sympas, déjà vu plusieurs fois sur les feux de Party-Fices, mais dans l'ensemble, rien d'extraordinaire, un petit feu de village comme un autre.

Finalement la seule réelle originalité était au niveau sonore : j'ignore le comment du pourquoi, mais depuis l'endroit où j'étais, les déflagrations avaient une résonnance assez particulière, très aigüe.