FETE NATIONALE FRANCAISE

Jouy-aux-Arches - 13/07/2014

Deuxième montage de feu cette année avec Embrasia, à l'occasion de la fête nationale française, à Jouy-aux-Arches, à côté de Metz. Un petit feu de village assez classique, à installer au fond d'un terrain de foot, avec un peu plus de 200 bombes, une trentaine de compacts, quelques chandelles, et 2-3 bengales. Le montage fut quelques peu humide, avec plusieurs grosses draches tout au long de la journée, heureusement de courte durée. On a quand même fini largement dans les temps.

La nuit commence à tomber... et la pluie aussi... Mais cette fois ce n'était plus une averse, mais bien une grosse pluie continue... Et, cerise sur le gateau, on devait attendre la fin de la finale de la coupe du monde avant de tirer, qui était diffusée sur écran géant à côté. Il était plus de 23h30 lorsque le feu a enfin pu commencer, j'étais trempé de la tête aux pieds... La pluie s'est un peu calmée , mais c'était toujours de trop que pour pouvoir filmer ET prendre des photos. C'est impossible de gérer et d'essuyer les 2 appareils dans ces cas-là, je me suis donc juste contenter de filmer, en épongeant régulièrement ma caméra...

Au niveau du feu en lui-même, bah c'était un petit feu de village. Rien de vraiment exceptionnel, mais je retiendrai quand même les chandelles de comètes bleues que l'on voit à 3'41, et dont le bleu était très éclatant, ce qui n'est pas courant. A 8'18, un compact rafaleur éventaillé très lumineux, mais c'est sans doute parce que tout est parti en 5 secondes au lieu de ... 25 secondes... Le pré-bouquet (à partir de 11'45) et le bouquet étaient sympas, pas extraordinaires non plus mais proportionnellement à la taille du feu, c'était honnête.

Sur ce, la vidéo (avec quelques gouttes de pluie sur l'objectif...) :

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

On a quand même eu de la "chance" que la pluie se soit arrêtée pour le démontage ! Heureusment car j'étais déjà bien assez trempé commme ça !