MEUSE & SAMBRE EN FETE 2014
SOIREE D'INAUGURATION

Namur - 23/05/2014

Vendredi soir, je rentre du boulot, rien de prévu au soir, et voilà que j'apprends sur Facebook qu'il y a un feu d'artifice à Namur pour la soirée d'inauguration de "Meuse et Sambre en fête", qui rythmera la vallée pendant tout l'été. Le temps de manger un truc en vitesse, et je démarre ! Voilà qui me donnera l'occasion de tester ma nouvelle voiture reçue le matin-même !

Petit tour rapide en voiture sur le pont des Ardennes, car je ne savais pas trop d'où le feu était tiré exactement. Les bombes sont bel et bien sur le pont, et les compacts se trouvent sur une petite barge au milieu de la Meuse, entre le pont et la pointe du Grognon. J'avais déjà réfléchi où j'allais me placer dans le cas où le feu serait tiré en contrebas de la citadelle, ça n'aura donc servi à rien ! Plutôt que de me placer sur les berges juste devant le feu, je décide d'aller un peu plus loin, au premier étage de la citadelle. De là, j'avais une très belle vue d'ensemble, en hauteur, et j'étais évidemment bien tranquille.

Après une petite demi-heure d'attente, le feu commence. Troisième fois que je vois Party-Fices à l'oeuvre en l'espace de 3 semaines, quelques produits sympas mais rien de vraiment exceptionnel dans la mise en scène, pas de grosse surprise, du moins jusqu'au bouquet final. Pré-bouquet et bouquet similaires aux feux précédents, et je dirais même que le pré-bouquet était limite plus impressionnant que le bouquet, grâce aux compacts à effet crackling toujours aussi bruyants, suivis juste après d'un compact rafaleur envoyant des minis marrons d'air, vraiment sympa !

LA grosse suprise aura été la cascade de feu qui a démarré juste après la dernière salve, depuis le pont des Ardennes, et qui a bien illuminé tous les alentours pendant environ une minute. J'avoue que je ne m'y attendais pas à celle-là !

En tout cas je n'ai pas regretté mon point de vue. Pour filmer j'étais peut-être un peu loin (la vidéo est en bas de page), mais pour les photos, c'était probablement bien mieux que de se mettre sur les berges !

Et voilà donc la fameuse cascade, qui a clôturé le feu :

Et voici la vidéo :

Liens vidéo : Youtube - Vimeo