INAUGURATION DU PARC DE TOUR & TAXIS

Bruxelles - 08/05/2014

Un feu d'artifice à Bruxelles à 4km de chez moi, un soir en semaine, ça n'arrive pas tous lesjours ! Et j'ai bien failli le louper car je n'étais absolument pas au courant de l'événement, dont je n'ai eu connaissance que quelques jours avant, via mes connaissances "pyro" ! En l'occurrence il s'agissait de l'inauguration du nouveau parc de Tour & Taxis, situé tout au fond du site.

Arrivée sur le site une bonne heure avant le début du feu histoire de repérer les lieux. Je m'attendais à voir un beau grand parc bien entretenu.. il n'en est rien ! Je n'ai pas très bien compris l'intérêt de faire une inauguration si tôt, car le parc est seulement en début de phase d'aménagement, avec encore plein de terre et de mauvaises herbes partout. Le feu est d'ailleurs situé sur une portion de terrain vague bien boueux, faisant la jonction entre le parc et le grande plaine de Tour & Taxis. Bref...

Je retrouve Vincent Blot sur le petit pont au-dessus du parc, un peu en hauteur à environ 150m du pas de tir. On est bien tranquilles, pas de gens autour de nous (le peu de monde qu'il y avait était juste en-dessous de nous à la buvette), et on aura même droit à un traitement VIP vu que la police interdira la circulation sur le pont pendant le durée du feu !

Personne pour nous déranger donc, si ce n'est la pluie, fine mais continue, avec des petites rafales de vent pour ne rien arranger (ceci dit, s'il n'y avait pas eu de vent, avec l'humidité ambiante, on aurait sans doute eu un beau gros nuage de fumée après quelques secondes...).

Party-Fices aux commandes, avec un feu composé de beaucoup de compacts, et quelques bombes. Au total il y avait quand même pas mal de matos, et le feu aura duré pas moins de 20 minutes. Personnellement, j'aurais préféré une durée réduite (même de moitié), compensée par un plus grand nombre de bombes. Pas de réel tableau, mais plus un enchaînement de produits, notamment de compacts à bombettes un peu répétitifs (comme sur la majorité des feux en Belgique). Quelques bombes très sympas dans le tas quand même, et si je ne devais en retenir qu'une ce serait sans hésiter la bombe "araignée" avec petite pivoine bleue au centre, à 12'31 sur la vidéo ci-dessous.

Au niveau des compacts, le compact de gerbes dorées éventaillées à 18'11 était très sympa, mais le meilleur de tous était incontestablement le compact rafaleur en guise de pré-bouquet, à partir de 20'16 sur la vidéo. L'effet "rafale" était assez impressionnant pour un compact, très rapide et très régulier. Juste après, les compacts à effet crackling étaient très sympas aussi, très dynamiques et assez bruyants.

Le bouquet était composé de plusieurs salves de bombes chrysanthèmes or et pivoines vertes. Par rapport à la taille du feu et de l'événement, je l'ai trouvé très honnête. Et en outre, les effets du pré-bouquet et du bouquet m'ont rappelé le feu qu'ils avaient fait à Namur aux dernières Fêtes de Wallonie.

Sur ce, voici la vidéo, sur laquelle on entend très bien le sifflement du vent, et où on me voit très régulièrement essuyer ma caméra (je pense que j'ai bien utilisé 2 paquets de mouchoirs...). J'avais à peine fini d'essuyer qu'il y avait déjà pleins de petites gouttes sur l'objectif... merci la pluie !! J'espère que ce sera le premier et le dernier feu de l'année dans des conditions aussi merd***** !!!

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

Je n'ai évidemment pas de photos, vu la météo excécrable, je m'étais dis que je serais déjà bien suffisamment occupé à éponger ma caméra, ce qui s'est vérifié... J'étais moi-même complètement trempé, car attendre 1h sous une pluie fine, on n'a pas l'impression mais à la longue ça mouille bien.. Heureusment que je n'habitais pas loin. Et le pire dans tout ça, c'est que 20 minutes plus tard, une fois rentré chez moi, il ne pleuvait plus !!! La loi de la frustration...

Bref, quelques heures pour faire sécher tout ça, avant de repartir le lendemain soir voir un autre feu d'artifice toujours à Bruxelles, et toujours avec Party-Fices, devant la basilique de Koekelberg pour la Fête du Printemps.

Retour en haut de la page