FETE COMMUNALE

Thy-le-Chateau - 25/08/2013

Comme chaque année depuis 2010 maintenant, Embrasia débarque à Thy-le-Chateau pour le feu d'artifice de la Fête Communale. Malgré le fait qu'on ait commencé à monter plus tôt que les autres années (dès la fin de la matinée), on a terminé seulement quelques minutes avant le début du feu...

On a encore placé des produits aux 4 coins du chateau : Compacts et volcans sur la terrasse à l'avant, bombes dans la cour, bengales un peu partout, pots-à-feu et mono-coups sur tous les remparts, sans oublier le haut du donjon où il y avait également 2 compacts, un rack de chandelles, environ 36 mono-coups, des pots-à-feux, des bengales et des volcans ! Et comme c'est moi qui m'occupait de cette partie, je pourrai au moins dire que j'ai fait du sport !! Car se taper environ 80 marches une bonne quinzaine de fois sur la journée, avec le matos, ce n'est pas de tout repos !

Et avec tout ça, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos durant la journée, j'étais bien assez occupé tout seul sur mon donjon avec mes mono-coups ! On a vraiment terminé en dernière minute, en tirant des lignes à l'arrache pour les derniers produits situés sur les remparts, c'était un peu la course contre la montre !

J'ai juste eu le temps de prendre ma caméra en vitesse et de m'éloigner un peu du chateau avant que le feu ne commence. Dans la précipitation, je n'ai même pas pris mon trépied, ce qui explique que la vidéo est un peu moins stable que d'habitude.

Les passages les plus marquants de ce feu :

>> 0'50 : les 3 volcans placés à l'horizontale au sommet du donjon, faisant une sorte de cascade, puis également au niveau du mur entre la terrasse et la cour, et du mur devant la route.

>> 2'17 : bataille de chandelles, tirées par 3 depuis les remparts latéraux. Et à 2'27, on a en plus 2 gros pots-à-feu argent tirés depuis le sommet du donjon, assez impressionnants (on aurait peut-être du les incliner un peu moins cela dit).

>> 3'49 : mes mono-coups sur le donjon ! Tant de boulot pour seulement 12 secondes lol !

>> 4'17 : pot-à-feu kamuro avec pointes violettes, tiré en oblique depuis le rempart de droite. 10 secondes plus tard, le même mais tiré depuis le rempart de gauche, et encore 10 secondes plus tard, encore les mêmes tirés cette fois des 2 côtés en même temps. Non seulement le produit en lui-même était superbe, mais le tir en croisé était vraiment magnifique aussi, d'autant plus que ça partait relativement loin. Ca aura fait son petit effet dans le public en tout cas (à juste titre !).

>> 5'21 : embrasement du chateau. On l'avait déjà fait mais avec un site pareil, ce serait dommage de ne pas le faire, ça donne toujours super bien !

>> 5'40 : 30 mono-coups qui partent en faisant le tour des remparts. Ceux de droite étaient sensés aller jusque tout au bout du chateau, mais vu nos contraintes de temps, on a dû se restreindre la première moitié.

>> 6'24 : 2 compacts assez sympas, avec bombettes rouge/bleu/argent.

>> Dernières salves de bombes entre 8'15 et 8'55, avec une intensité croissante. Il aurait peut-être fallu un petit compact en même temps, juste pour combler entre les salves. A penser pour l'année prochaine !

Sur ce, voici la vidéo.

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

On a encore passé une grosse heure pour tout démonter (j'ai encore pu refaire quelques aller-retours dans les escaliers du donjon !), et après l'effort, le réconfort ! Le Radermackers a encore eu beaucoup de succès cette année, c'est parti comme des petits pains ! Heureusement qu'on avait tous prévus de dormir dans le chateau, c'était beaucoup plus sage !