FETE DU LAC

Annecy - 03/08/2013

> Les préparatifs
> Le spectacle

Pour la 10° année consécutive, me voici à Annecy pour ce grand rendez-vous pyrotechnique incontournable qu'est la Fête du Lac ! C'est devenu une tradition, et j'attends toujours ce moment avec une grande impatience !

Au lendemain du feu d'artifice de la fête nationale suisse à Martigny, je débarque donc à Annecy, la veille du spectacle. Un petit tour rapide par la mairie et par mon hôtel, avant de rejoindre les tribunes sur la pelouse du Pâquier, en compagnie de quelques autres "fans" bien connus !

L'obscurité est là, c'est parti pour les derniers tests de jets d'eau et de lumières. Première constatation : ce ne sont pas les mêmes jets d'eau que d'habitude ! Il y en a une trentaine, répartis au centre de la zone de spectacle, ils me semblent être plus hauts, et occupent une façade un peu plus large que les 2 années précédentes.

On compte aussi plusieurs dizaines de skytracers, assez impressionnants lorsqu'ils sont tous en action en même temps ! De plus la zone de spectacle est aussi plus large (je dirais environ 600m, contre 500m les 2 dernières années). Tout ça me met bien l'eau à la bouche en tout cas !

On descend des tribunes pour prendre des photos d'un peu plus près. Une très bonne idée, bien qu'on était parfois obligés de protéger un peu les objectifs, car le léger vent envoyait des nuages de bruine jusqu'à la berge. Enfin, avec la chaleur qu'il faisait, c'était très agréable je dois dire !

Samedi 3 août, plus que quelques heures avant le coup d'envoi du spectacle ! Il fait une chaleur étouffante, mais cela ne nous empêche pas d'aller faire notre traditionnelle escapade nautique autour de la zone de tir, en compagnie de quelques membres du forum Fireworks World ! Et aussi de Tof, qu'on remercie d'avoir bien voulu jouer au capitaine le temps d'une demi-heure (car on avait un peu innové cette année : fini le pédalo, on a loué un petit bateau à moteur, c'était un peu plus stable et plus confortable !)

Ce petit tour nous a permis de voir d'un peu plus près les supports de mono-coups en arc de cercle disposés à l'avant de la zone de tir, et de constater entre autres que certaines batteries étaient vraiment très inclinées !

Quelques photos panoramniques prises depuis les tribunes. Je vous laisse le soin de vérifier qu'il y avait bien 55 points de tir ! En tout cas, comme je le pensais déjà la veille au soir, la zone de tir est plus large que d'habitude, elle s'étalait vraiment d'un bout à l'autre de la baie, soit un bon 600m de large. Les points de tir étaient cette année répartis sur 5 arcs de cercle parallèles, formant une sorte de grande "matrice".

Pour les photos et vidéos du show, rendez-vous sur la page suivante !

> Les préparatifs
> Le spectacle