DUNKERQUE 2013
La saga des Photons - 2° épisode

Coudekerque-Branche - 24/05/2013

Après le grand feu d’ouverture début avril, place au 2° volet de la « Saga des Photons », dans le cadre de « Dunkerque, capitale Régionale de la culture 2013 ». Ce deuxième épisode se déroulait à Coudekerque-Branche, juste à côté de Dunkerque, dans le parc du Fort-Louis.

J’avais regardé à quoi ressemblait le site sur Google Earth avant d’y aller, à priori beaucoup d’arbres, et pas beaucoup de recul possible. Vu d’en haut, on distinguait bien un îlot central entouré par une sorte de plan d'eau en forme d'étoile (plus ou moins). Une des pointes était un peu plus grande que les autres. A priori, c’était là qu’on pouvait avoir le plus de recul possible, et j’en aurai la confirmation en arrivant sur place, c’était précisément à cet endroit que se trouvait la régie de tir.

Le site est plutôt joli, mais assez étroit, et bordé de grands arbres de tous les côtés. Le plan d'eau ne faisait que quelques dizaines de mètres de profondeur par rapport à la rive en face, pour peu que l'on se trouve à l'endroit le plus éloigné.

Pas beaucoup de matos en vue, si ce n'est quelques fontaines et un lance-flamme situés directement sur le plan d'eau, quelques jets dans un arbre, ainsi que plusieurs "tiges" verticales. Je me dis que c'est peut-être des barres à LED, et c'était bien ça !

Le show commence avec 1/2h de retard par rapport à ce qui était annoncé, mais bon, il fallait bien attendre qu'il fasse noir.

Le spectacle était principalement axé sur les "photons", des personnages vêtus de combinaisons lumineuses, dont on distinguait très bien les silhouettes dans l'obscurité ambiante, même en étant placé le plus loin possible. Le premier est arrivé en marchant entres les arbres, d'autres sont ensuite apparus dans les airs, suspendus aux arbres, un dernier est arrivé dans un petit bateau lumineux qui tirait de mini-comètes.

Au niveau pyro, c'était plutôt léger, rien à voir avec le spectacle d'ouverture un mois plus tôt. Les séquence pyro alternaient avec les séquences axées sur les personnages. Pas de gros produits, il s'agissait essentiellement de chandelles de comètes ou bombettes, tirées derrière les arbres. Seulement quelques bombes pour agrémenter le tout, mais très peu.

Le show n'était pas mauvais, mais j'avoue que je m'attendais à un peu plus de pyro quand même. Dommage qu'ils n'aient pas tirés de petits produits au bord de l'eau. Ok, il n'y avait pas beaucoup de distances de sécurité, mais quelques petits mono-coups de faible diamètre, c'était possible je pense, et ça aurait été très joli avec le plan d'eau juste devant.

Cela dit, même pendant les séquences où il n'y avait pas ou peu de pyro, il y avait tout de même des choses très sympas visuellement. Par exemple lorsque tous les personnages clignotaient en alternance, au rythme de la bande-son. Ou encore lorsqu'une sorte de grand squelette est apparu, et dont la silhouette était dessinée uniquement avec des flammes de différentes couleurs (j'avais déjà vu ça en vidéo sur d'autres de leurs feux, mais jamais en vrai, c'est à +/- 25' dans la vidéo ci-dessous).

Au niveau de la bande-son, pas trop de surprise, c'est toujours assez expérimental avec le Groupe F, mais j'aimais bien. En fait, après réflexion, je pense qu'il n'y a eu qu'un seul feu où j'ai vraiment détesté la bande-son, c'était sur leur feu à Chantilly en 2006.

La suite des commentaires un peu plus loin.

Au niveau quantité de pyro, comme je l'ai dit, c'était relativement light, MAIS, Groupe F oblige, on a eu droits aux traditionnels jeux de flammes ! Je ne ne m'y attendais pas, car à part le lance-flamme placé au centre du plan d'eau, je n'avais pas remarqué tous les autres. Et pourtant, il y en avait plusieurs dizaines, mais ils étaient bien cachés au milieu des arbres (il y avait probablement un petit chemin tout le long).

Il y a eu 2 séquences de flammes sur l'ensemble du show. Une première séquence d'un peu moins de 2 minutes, vers la moitié du spectacle, avec un effet de surprise qui a bien fonctionné vu la réaction du public, moi y compris ! La 2° séquence était plus vers la fin, et elle a duré pas moins de 4 minutes. Ca peut paraître long et répétitif comme ça, d'autant plus qu'il n'y avait vraiment QUE des flammes à ce moment-là, mais c'est passé super vite.

Et c'était magnifique !!! Avec le "décor" naturel formé par les arbres qui s'illuminaient au gré des rafales, plus les reflets sur le plan d'eau juste devant, c'était franchement très réussi !!! C'est loin d'être la première fois que j'assiste à des shows avec de telles séquences de jeux de flammes, mais je pense que c'était la plus belle que j'ai pu voir jusqu'ici, de par la mise en valeur du site.

Le lance-flamme placé sur le plan d'eau et utilisé très ponctuellement était la cerise sur le gateau ! En tout cas on sentait bien la chaleur !

Le spectacle aura duré environ 35 minutes au total, et s'est terminé très calmement, avec seulement quelques petits jets tournoyants qui se sont mis en action sur le plan d'eau. Ca aurait sans doute été très joli s'ils s'étaient tous allumés, mais ils ont du avoir un souci technique, car seuls 2 des 8 postes ont fonctionné, avec quelques malheureuses comètes en arrière-plan.

J'avais déjà vu par le passé un feu du Groupe F dont le final n'était pas spécialement plus fourni que le reste du feu. Bon ok, c'est bizarre, mais je me dis que c'était peut-être voulu.

Néanmoins, ce coup-ci, je parlais d'un problème technique, mais il semble qu'ils aient eu un énorme plantage sur la fin de ce spectacle en fait :

>> Seulement 2 des 8 jets qui fonctionnent
>> On n'a pas vu tous les petits jets dans les arbres, que j'avais repérés quand il faisait clair
>> Un des personnages qui reste là complètement seul dans le noir, la musique qui s'accélère et aucun effet pyro derrière > c'est pas normal
>> Et enfin, preuve ultime, vu que le show était joué 2 soirs d'affilée, j'ai trouvé une vidéo du show du lendemain, sur laquelle on devine aisément qu'il devait bel et bien y avoir un bouquet.

Tout le monde s'est demandé si c'était bel et bien fini jusqu'à ce que les acteurs viennent saluer. Les gens ont quand même applaudi, preuve que le spectacle était tout de même réussi. Je suppose que beaucoup (si pas tous) ont du trouver bizarre le fait qu'il n'y ait pas eu de final (j'avoue que moi aussi sur le moment-même), mais personne ne s'en est offusqué visiblement, et personne n'a hué. Tant mieux pour les artificiers, car en général, se planter sur un bouquet, ça ne pardonne pas...

Ci-dessous la vidéo complète du spectacle, ainsi qu'une version "edit" avec uniquement les séquences pyro. Sorry, il y a quelques moments où on voit ma main qui essuie la lentille, la faute à quelques gouttes de pluie qui auraient mieux fait de tomber 1/2h avant ou après, grrrrr !! Enfin, vu les kilomètres cubes de nuages orageux qu'il y avait aux alentours lorsque je suis arrivé, je me dis que ça aurait pu être bien pire. N'empêche que pour le coup, ça plus le bouquet final, si j'avais su le serais venu le lendemain !

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

Version edit :