FESTIVAL D'ART PYROTECHNIQUE

Cannes - 07/08/2011

> Photos de la Croisette
> Festival d'art pyrotechnique

Au lendemain de la Fête du Lac à Annecy, direction la Côte d’Azur, pour aller voir un des feux du Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes. J’avais vu seulement quelques jours avant qu’il y en avait justement un le dimanche, ça tombait donc très bien. Une bonne heure pour entrer dans la ville et trouver à me garer, pas évident quand on ne connaît pas la ville. Finalement ça allait, j’ai réussi à ma garer gratos dans une petite rue à 500m de la Croisette !

Les 3 grandes barges sont déjà installées. Quelques petites plates-formes intermédiaires (3 entre chaque barge) sont entrain d’être placées. D’après le règlement du concours vu sur site officiel de l’événement, la façade de tir couvre à priori un peu plus de 350m, les 3 grosses barges étant situées à 180m l’une de l’autre. Mine de rien, on s’end rend peut-être moins compte car c’est sur la mer, mais ça fait quand même une belle façade !

Les 3 barges principales sont relativement grandes, mais trop loin pour pouvoir distinguer quoi que ce soit dessus, même avec mon zoom.

Un membre du forum Fireworks World me rejoint (PlanetGfx, qui filme tous les feux du festival, et dont j’avais déjà ajouté sa chaîne Youtube dans mes favoris l’été passé !). Il m’avait indiqué l’endroit où il se plaçait d’habitude, afin d’avoir un bon angle de vue pour filmer.

22h, le feu commence pile à l’heure. C’est la société portugaise Macedo’s Pirotecnia qui concourt ce soir, que j’avais déjà l’occasion de voir à Chantilly en 2008. Premier constat : ça envoie des gros calibres en masse ! Beaucoup de bombes de 150 / 200mm je pense, voire même probablement du 250mm. J’avais déjà vu 2-3 feux de ce festival il y a longtemps (en 2002-2003, je n’étais pas encore aussi passionné que maintenant), et je n’avais pas le souvenir que c’était aussi gros. Cela dit, dans un endroit comme ça, c’est ce qu’il faut !

On arrive à la moitié du feu, et la fumée ne semble pas vouloir s’en aller. Une voix annonce que les artificiers et les organisateurs préfèrent interrompre le feu quelques minutes, le temps de laisser la fumée s’échapper un peu. Bon c’est sûr, ça casse un peu le spectacle, mais je pense qu’ils ont eu raison. C’était sans doute mieux de faire ça plutôt que de continuer directement, on n’aurait plus rien vu du tout et le feu aurait été complètement gâché. Même avec cette petite pause, c’était déjà limite.

Le bouquet final était tiré sur une musique assez symphonique, qui n’avait rien à voir avec le reste, ce qui est un peu dommage. Même si je n’aimais pas spécialement la bande-son, je trouve que c’est toujours mieux de rester dans la même thématique du début à la fin. Encore beaucoup de grosses bombes durant ce final… et une erreur monumentale : les bombes qui continuent pendant plusieurs secondes alors que la musique est terminée. Pour un concours de cette envergure, c’est difficilement pardonnable.

Le feu s’achève par une très longue salve de marrons d’air, envoyés par dizaines ! Très impressionnant je dois dire ! Je pense que c’était peut-être la salve de marrons d’air la plus intense que j’ai pu voir jusqu’ici. Sur la vidéo, ça ne donne rien évidemment, mais en vrai, c’était épique ! Le souffle et les bruits des explosions étaient vraiment impressionnants !

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

Dommage que le concours se déroule sur plusieurs semaines, j’aurais bien voulu voir les autres concurrents. Enfin, je me contenterai des vidéos de PlanetGfx sur Youtube ! A propos de ce feu-ci, j'ai surtout été impressionné par la quantité de gros calibres. Un peu dommage cependant que certains produits avaient tendance à être ré-utilisés plusieurs fois, notamment des grosses bombes crackling, ou même les bombes nautiques, qu'on voit à 2 reprises sur le feu. Dommage aussi que les bombes n'étaient pas toujours tirées de façon bien symétrique. Il y avait 3 grosses barges, mais souvent, les bombes ne partaient pas des 3 en même temps, mais seulement des 2 plus à gauche ou des 2 plus à droite. Je ne sais pas si c'était voulu ou non, mais ça choquait un peu je trouve.

> Photos de la Croisette
> Festival d'art pyrotechnique