FETE NATIONALE FRANCAISE

Mitterscheim - 13/07/2011

Comme chaque année depuis 2008, direction la France, pour les célébrations de la Fête Nationale ! Je ne savais pas trop sur quel feu j'irais en arrivant, je me suis finalement retrouvé à Mittersheim, un petit village entre Metz et Strasbourg, à une bonne heure de route de Metz.

La météo avait annoncé de la pluie, et pour une fois, elle ne s'était malheureusement pas trompée... De la fine bruine durant le trajet, on est passés à la grosse douche continue une fois arrivés sur place. Heureusement qu'il y avait le camion et la tonnelle pour préparer les produits, sans quoi je ne sais pas trop comment on aurait fait ! Et heureusement aussi qu'on était une petite dizaine pour se répartir le travail. La pluie s'est finalement arrêtée vers 18h seulement, quand on avait fini de monter le plus gros évidemment. Enfin, vieux motard que jamais, on était quand même dans les temps, et au moins les gens pourront sortir un peu de chez eux pour regarder le feu !

Quelques photos prises en début de soirée, et en vitesse de peur que la pluie ne se remette à tomber ! Environ 70 batteries de 75 et 100, 12 bombes 125, 2 de 150 et une de 200, plus une vingtaine de compacts et 15 chandelles, ça devrait être sympa !

La bombe de 200 !! Pas courant dans ce genre de petit feu de village ! Les autres mortiers paraissent bien petits à côté !

Et voici donc la vidéo du feu, filmé depuis le camping se trouvant de l'autre côté du plan d'eau, à un peu plus de 400m du champ de tir. C'était peut-être un peu loin, mais il n'y avait pas trop le choix ! Il manque environ 4 minutes dans la vidéo, j'ai en effet du recouper plusieurs petits passages qui étaient flous. Il semble que ma caméra n'aime pas trop quand on passe du noir total à une source de lumière scintillante et rapide (d'autant que je n'avais pas mon trépied avec moi, ce qui n'a pas aidé). Et donc, on ne voit malheureusement pas la bombe de 200, sorry.

L'effet le plus original était sans doute un compact nautique, dont chaque projectile envoyait une bombette après quelques secondes. C'est assez rare comme type d'effet (je pense en avoir vu seulement une fois auparavant). C'est à 8'13 sur la vidéo.

Liens vidéo : Youtube - Vimeo