OUVERTURE DU PARC DE LA CITADELLE

Rodemack - 06 et 07/05/2011

Feux d'artifice, saison 2011, c'est parti ! Après une longue trève hivernale, les mortiers sont de retour ! Et comme l'année passée, c'est dans le petit village de Rodemack, près de Luxembourg (mais en France), que les festivités commencent, à l'occasion de l'ouverture de la saison touristique. Alors que le montage du feu s'était fait en une seule journée l'an dernier, cette année ce sera sur 2 jours, avec une bonne quinzaine d'artificiers le premier jour, et pas loin d'une trentaine le second.

L'endoit où seront placées toutes les bombes, dont celles du bouquet final, mais ça, c'est pour le lendemain !

Une nouveauté par rapport à l'année passée : des racks de monocoups, qui seront tirés en rafale, autant dire que je me réjouis déjà de les voir en live ! 120 monocoups à placer, ce qui nous aura pris pas moins de 2h à 4, tout ça pour 20 secondes d'effet ! En tout cas, déjà rien que comme ça, je trouve ça très beau, ça fait pro, c'est le genre de truc qu'on ne voit habituellement que dans des feux d'une certaine ampleur.

Après le célèbre YMCA des Village People, voici la "rafale" made in Embrasia !

Essais lumières et répétitions le premier soir. Les spots disposées un peu partout sur le site et éclairant les arbres par en-bas donnent vraiment bien !

2° jour ! Première mission : commander les saucisses pour le barbecue de midi lol !

Vue générale du site depuis le chateau, avant l'arrivée des artificiers

Fin d'après-midi, le montage se termine doucement. Le site est rempli de chandelles, compacts, bengales, mortiers et de fils électriques !

Les bombes du bouquet final !

Les remparts aussi sont bien chargés...

Showtime ! Une demi-heure de spectacle avec pourfil conducteur, un père et son fils qui découvrent une machine à voyage dans le temps, et arriveront à la citadelle de Rodemack à différentes époques, passées et futures.

Si l'on excepte 2 ou 3 petits produits qui ont explosé un peu en retard par rapport à la bande-son), ce fut une très bonne réussite, et le public a visiblement fort apprécié. Même si la quantité de produits était à peu près égale à l'année passée, le feu m'a paru un peu plus fourni cette année, peut-être parce que c'était un peu plus concentré je ne sais pas.

Beaucoup de pots-à-feu tirés d'un peu partout (j'adore !), des comètes tirées en croisillons depuis les remparts, des effets sur mâts, des bombes, de nombreux bengales de différents couleurs placés sous les arbres, sans compter les jeux de lumières, la machine à voyager dans le temps et les projections vidéos, ... bref, beaucoup de belles choses !

Sur ce, voici quelques photos du spectacle. On ne voit pas les bombes, celles-ci explosaient beaucoup trop haut par rapport à mon angle de vue. On commence avec un des embrasements aux bengales, ce qui était particulièrement joli vu le site.

Quelques-uns des 120 monocoups !! Mais il faut le voir en vidéo, c'est beaucoup mieux !

Juste avant le bouquet final, un super compact assez impressionnant, avec plus de 500 comètes éventaillées en quelques secondes seulement !

Et enfin, la vidéo !

Liens vidéo : Youtube - Vimeo