PLAISIRS D'HIVER - FEU D'ARTIFICE

Bruxelles - 05/12/2010

> Feu d'artifice
> Parade lumineuse

24h après le feu de la St-Nicolas à Nancy, cette fois ce sera vraiment bien le dernier feu de l'année, avant une longue saison hivernale. J'avais lu par hasard quelques jours plus tôt qu'il y avait une nouveauté aux Plaisirs d'hiver à Bruxelles cette année : une parade lumineuse suivie d'un feu d'artifice. Bon, c'est à quelques minutes de chez moi, autant aller jeter un coup d'oeil. Le feu d'artifice était tiré sur la place située à l'arrière de la grande roue du marché de Noel. C'est pas spécialement un endroit stratégique pour tirer un feu je dois dire. C'est un tout petit parc avec pleins d'arbres, coincé entre 2 pâtés de maisons, l'endroit est vraiment très exigü !

Je suis néanmoins surpris de voir la quantité de produits. Bon, c'est pas énorme non plus, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à en voir autant : une quarantaine de chandelles, une quarantaine de batteries 75mm, quelques compacts dont certains assez gros.

Alors que la Parade lumineuse aura été assez vite expédiée devant un public clairsemé, le feu d'artifice n'aura guère réussi à réunir plus de monde... Voici la "foule" qui était présente, quelques minutes avant le début du feu. Une centaine de personnes à tout casser, alors qu'on est à 100m du marché de Noel où il y a des milliers de gens (qui ne verront sans doute rien s'ils ne passent pas de l'autre côté de la grande roue). On peut franchement dire que c'est un bide, mais en même temps il n'y avait pas eu beaucoup de pub, et il n'y avais absolument rien au marché de Noel pour inciter les gens à s'aventurer au-delà de la grande roue.

Une fois n'est pas coutume, je m'étais placé tout devant. Vu qu'il n'y a pas spécialement de site à mettre en valeur et que l'endroit est exigü, ça ne sert pas à grand chose de prendre du recul. J'en profiterai pour regarder les bombes sortir des mortiers !

Voici quelques minutes du feu (qui a duré +/- 1/4h). Pas vraiment de tableaux ou de mise en scène particulière (comme souvent en Belgique), mais j'étais quand même content de voir un feu avec (beaucoup) plus de bombes que de petits compacts sans intérêt ! Mine de rien, ça pétait bien quand même !

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

> Feu d'artifice
> Parade lumineuse