SAINT-NICOLAS

Nancy - 04/12/2010

> Photos de la Place Stanislas
> Feu d'artifice de la Saint-Nicolas

Le dernier grand feu d'artifice de l'année, comme les 2 années précédentes, sur la place Stanislas de Nancy pour la St-Nicolas. Pour commencer, quelques photos prises environ 3h avant le début du show. A l'avant de la zone de tir, petite surprise : une "roue maltaise" montée sur grue ! Je n'en ai jamais vu en vrai, ce sera l'occasion !

La zone de tir à l'arrière est déjà bouclée, impossible d'approcher comme les autres années. J'arrive néanmoins à prendre quelques photos avec mon zoom. A première vue, j'ai l'impression qu'il y a nettement moins de bombes que les 2 autres années.

Une des machines à flamme placées sur les toitures

19h30 : showtime ! Le feu est tiré par JCO cette année. Un peu moins fourni que celui de 2008, mais à peu près équivalent que celui de l'année passée. Il manquait peut-être juste une ou deux séquences avec une parfaite synchro entre la musique et les feux (PAF ou comètes), du moins quand je compare avec les 2 éditions précédentes. A part ça, plusieurs nouveautés et/ou originalités : la roue maltaise tout d'abord, tout au début du feu. Egalement la présence de 2 lasers ainsi que quelques jeux de lumières disposés sur les toits.

Une autre originalité que j'avais déjà vu en vidéo seulement sur 2-3 feux récents de JCO, c'est l'utilisation de flammes de couleurs. On les voit très bien dans la vidéo ci-dessous (à 7'24 , 10'06 et 26'39). Ca change des flammes traditionnelles.

Il y avait aussi quelques effets (mais peu) tirés sur les toits à gauche et à droite de la place. Par contre, un point négatif, c'est la pluie de confettis au centre de la place (à partir de 26'38), qu'on ne voyait quasiment pas car aucun spot pour éclairer par en-dessous, dommage. Bouquet final très coloré, qui m'a fait penser à celui de Paris en juillet dernier (en plus petit évidemment), avec pas mal de compacts, comètes sifflantes, et bien sûr des bombes, mais de moins gros calibre que les autres années il me semble.

Sur ce, voici la vidéo complète. Désolé, l'image tremble un peu. Je ne pouvais pas utiliser mon trépied (pas assez haut et public trop proche), et tenir la caméra à main nue pendant 1/2h avec le froid qu'il faisait, ben c'était pas une partie de plaisir !

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

> Photos de la Place Stanislas
> Feu d'artifice de la Saint-Nicolas